Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 29 Juil, 2011 dans Météo

Algues vertes en Chine et algues blondes en Martinique

(Source : Nature Alerte + Nature Alerte)

…Chine…

…Algues vertes ou marée verte…

…Sur une plage de la mer jaune…

…au total 20.000 kilomètres carrés touchés…

…No comment…

Une espèce blonde à l’odeur nauséabonde prospère en Martinique…

La Martinique est aux prises avec une algue blonde à l’odeur nauséabonde, dégageant un gaz potentiellement toxique, mais pour l’instant en très faible quantité, a-t-on appris vendredi auprès des autorités. Le président de la région Martinique, Serge Letchimy (app. PS), a écrit mardi à la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, évoquant les problèmes liés à la prolifération de ces algues «Sargasse» sur les côtes de l’île depuis plusieurs jours.
Quatre sites déconseillés aux personnes sensibles

«La concentration de ces algues sur une quinzaine de sites a conduit à déconseiller la fréquentation publique de certaines plages en raison des émanations de sulfure d’hydrogène», a souligné Serge Letchimy dans le courrier. Car ces algues jaunes, rejetées sur les plages martiniquaises par les courants, dégagent, en se décomposant, une odeur d’oeuf pourri. Ce même gaz est évoqué dans l’affaire des algues vertes, échouées en grande quantité sur les plages bretonnes et mises en cause par les écologistes alors qu’une trentaine de sangliers ont été retrouvés morts.

Cependant, les mesures effectuées par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ne sont pas comparables: en Martinique, les émanations de sulfure d’hydrogène (H2S) sont évaluées entre 0 et 3 ppm (partie par millions), bien en deçà de celles relevées en Bretagne, parfois plusieurs centaines. Quatre sites du sud de l’île sont malgré tout déconseillés par l’Agence régionale de santé (ARS) aux personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées) ou souffrant d’affections respiratoires, notamment les personnes asthmatiques. Mais pour l’heure, aucune plage n’a été fermée au public.

Partager cet article :