Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 9 Mai, 2012 dans Météo

Afghanistan : des inondations torrentielles causent des dizaines de morts

(Source : CATastrophes NATurelles)

Au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 100 autres sont portées disparu dans des inondations torrentielles qui ont touché la province Afghane de Sar E Pol dans le Nord du pays.

Vingt et une des victimes assistaient à un mariage dans un des villages touchés. La crue a également ravagé une quarantaine de maisons, du bétail et des terres agraires.

Le ministère de la défense a envoyé deux hélicoptères sur la zone du sinistre. Des fonctionnaires afghans et des membres du Programme alimentaire mondial (PAM) y distribuent des kits contenant couvertures, tentes, édredons, barils d’eau, sacs de riz et médicaments aux victimes.

L’Afghanistan a connu son hiver le plus rude depuis quinze ans, marqué par de fortes chutes de neige, qui ont causé de nombreuses avalanches mortelles. La plus meurtrière à emporté au moins 50 personnes alors que 145 autres ont été portées disparues mi-mars. La fonte des neiges cause depuis lors des inondations dévastatrices.

D’après l’ONG Immap, spécialisée dans l’analyse de données et la cartographie, « 15 % de la population afghane et 22 % des peuplements risquent fortement d’être frappés par des inondations ce printemps ».

Malgré des milliards d’aide internationale déversés chaque année, cet Etat montagneux d’Asie centrale, ravagé par trente ans de guerre – dont la dernière décennie opposant les forces pro-gouvernementales, soutenues par les troupes de l’OTAN, et les insurgés menés par les talibans -, reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

Partager cet article :