Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 22 Jan, 2008 dans Le ciel nous tombe sur la tête

Une étrange pluie laiteuse laisse des résidus au Nouveau Mexique

(Source : NewsOfTomorrow)

« On est en train d’essayer de déterminer ce qui a causé cet évènement« , a dit Marissa Stone, une représentante du New Mexico Environment Department. « Nous envoyons des échantillons à New Mexico Tech et à l’Université de Texas El Paso pour les soumettre à des tests. »

Stone a dit que le NMED enquête sur plusieurs raisons, y compris des phénomènes de vent ou de météo qui ont amené la substance inconnue dans cette zone.

« Nous saurons ce qu’est la substance quand nous aurons les résultats dans trois mois« , a dit Stone. « Nous voulons savoir ce que c’est, comme vous. »

Un conseiller de la ville de Silver City, Tom Nupp, qui dirige une station météo ’Community Collaborative Rain, Hail and Snow Network’, a dit qu’il a mesuré les niveaux de pH de l’eau de pluie laiteuse.

L’alcalinité de la substance était inhabituellement haute, atteignant 7.9 pH, sur la base de tests avec un papier indicateur.

« C’est très inhabituel, » a-t-il dit. « L’eau de pluie devrait être autour de 7.0. L’eau courante de la ville est autour de 7.2 et là ça allait jusqu’à 7.6. Un pH de 7.9 est inhabituellement élevé. » Les tests PH classifient les substances sur une échelle de 0 à 14. Sous 7 c’est considéré comme acide, et plus le chiffre est bas plus l’acidité augmente. Un pH au-dessus de 7 est considéré comme alcalin, ou basique. Un pH de 7 est considéré comme neutre.

Il a dit que les particules dans l’eau de pluie étaient extrêmement petites, en indiquant que la substance était comme de la poussière.

« Ça ne s’est pas déposé« , a-t-il dit. « Normalement ça aurait dû se déposer dans la jauge de pluie après une heure ou deux, mais quatre ou cinq heures après l’eau avait toujours une couleur laiteuse. »

Nupp a dit qu’il pense que la substance dans l’eau de pluie pourrait peut-être être de la poussière de carbonate de calcium ou d’un type de pierre calcaire dissoute, probablement enlevée des plages le long de la frontière New Mexico/Arizona par de forts vent et déposée dans la région via la pluie.

 

Partager cet article :