Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 29 Déc, 2011 dans Le ciel nous tombe sur la tête

Encore un satellite qui retombera sur Terre, mais cette fois-ci il est… toxique

(Source : MaxiSciences)

La sonde Phobos-Grunt qui retombera sur Terre au mois de janvier transporte six tonnes de carburant fait d’un mélange de diméthylhydrazine asymétrique et de tétraoxyde de diazote. Ce qui ferait de lui « l’engin le plus toxique jamais retombé sur Terre » d’après un vétéran de la NASA.

Si les scientifiques ignorent encore où et quand la sonde Phobos-Grunt va retomber, ils espèrent grandement que l’engin se consumera à son entrée dans l’atmosphère. Mais rien n’est certain alors que Roskosmos a annoncé qu’il s’attendait à ce que 200 kilos de la sonde survivent. Bien qu’il soit probable que les fragments finissent dans l’océan comme pour la majorité des autres engins retombés, l’inquiétude demeure. En cause notamment : le chargement de la sonde.

En effet, sur les 8,5 tonnes que pèsent l’engin, six correspondent à un carburant composé d’un mélange toxique de diméthylhydrazine asymétrique et de tétraoxyde de diazote. James Oberg, un vétéran de la NASA aujourd’hui consultant spatial a expliqué que ce mélange chimique pouvait faire de Phobos-Grunt, « l’engin le plus toxique jamais retombé sur Terre ». Aux dernières nouvelles, la sonde se trouvait à une altitude entre 201 et 275 kilomètres, ce qui suggère qu’il pourrait retomber n’importe où entre 51 degrés de latitude nord et 51 degrés de latitude sud. Une étendue qui comprend de nombreux pays dont l’Australie.

Toutefois, Jonathan Nally, éditeur du site Spaceinfo.com.au, a estimé que le carburant brulerait probablement entièrement à l’entrée dans l’atmosphère terrestre. « Ces produits chimiques sont mortel et très mauvais, mais nous devrions être protégés d’eux grâce à l’incroyable chaleur lors de la re-entrée. Après tout, cette chose est faite pour bruler et l’engin n’a pas de bouclier contre la chaleur », a t-il expliqué cité par news.com.au.

Partager cet article :