Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 13 Août, 2011 dans Hécatombes animales

Hécatombe de poissons en Chine dans la rivière Zijiang

(Source : Nature Alerte)

De nombreux poissons ont été retrouvés morts la semaine dernière dans une rivière de la province centrale du Hunan, ont annoncé les autorités locales.

Ces poissons morts, à la fois sauvages et élevés artificiellement, flottaient sur 55 km le long de la rivière Zijiang du district de Xinshao, a fait savoir Luo Chunyi, chef du bureau de la protection de l’environnement du district.

Plus de 130 fermes piscicoles à Xinshao ont souffert d’une perte totale de plus de 200 tonnes de poissons, provoquant des pertes économiques directes estimées à 20 millions de yuans (environ 3,1 millions de dollars), a indiqué Xiao Songhai, chef adjoint du district.

La quantité exacte de poissons sauvages morts ne peut être évaluée pour le moment, selon M. Xiao.

Lei Xinhua, pêcheur du village de Changtan, a indiqué qu’il avait découvert vendredi dernier, pour la première fois, des poissons morts flotter le long de la rivière.

Davantage de poissons morts ont été découverts plus tard sur le cours inférieur de la rivière, essentiellement près du bourg de Daxin et du village de Xiaoxi.

Une analyse de l’eau de la rivière, menée par les autorités environnementales du district, révèle que la quantité d’oxygène dissous présent dans la rivière est bien inférieure à la quantité requise pour la survie des poissons.

Les autorités ont déclaré que les résultats avaient exclu la possibilité d’une pollution industrielle, mais n’ont pas donné d’explications concernant la faible quantité d’oxygène dans l’eau.

La rivière Zijiang, une des quatre principales rivières de la province, se jette dans le lac Dongting, le deuxième plus grand lac d’eau douce du pays.

Partager cet article :