Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 12 Mar, 2012 dans Hécatombes animales

France : des centaines de poissons morts échoués à Istres

(Source : Maritima.info)

Des muges échoués par centaines à l'Olivier

Spectacle de désolation sur les bords de l’étang de l’Olivier à Istres. Des muges morts sont échoués par centaines sur les berges.

Les riverains de l’étang de Berre avaient connu l’épisode de septembre 2011 du côté de Saint-Chamas : des poissons morts retrouvés en grand nombre sur les berges. Après un examen approfondi des spécimens, l’hypothèse d’une pollution avait été écartée. Les loups, tous identiques et de même taille, présentaient des blessures.  À l’évidence, ils avaient été rejetés de filets de pêche.

Trois mois plus tard, ce sont des allaches que l’on voit flotter sur les eaux de l’étang de Berre. Cette sorte de grosse sardine, qui migre de la Méditerranée jusqu’à l’intérieur de l’étang, avait seulement été surprise par la brusque chute de température de l’eau, estimée à 8 degrés.

Cette fois, c’est à Istres, sur les berges de l’étang de l’Olivier, que le spectacle est impressionnant. Des muges, par centaines, flottent sans vie au fil de l’eau, ou voguent au rythme du ressac vers les rochers. Les passants s’étonnent, et cela d’autant plus lorsqu’ils connaissant l’espèce, le muge étant connu pour sa résistance. Conséquence du froid, du mistral, des deux conjugués parfois, ces dernières semaines ?

Nicole Joulia, première adjointe au maire François Bernardini, nous a confié avoir envoyé des spécimens au GIPREB (Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre), pour analyse.

Partager cet article :