Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 5 Sep, 2011 dans Hécatombes animales

Chine : des centaines de millions de poissons morts en différents endroits

(Source : Nature Alerte)

 

Des millions de poissons ont été retrouvé morts dans plusieurs cantons de la chine. On en a reporté jusqu’à plusieurs centaine de millions. La cause de ces pertes reste encore inconnue. Un pécheur ose accuser dans le chinadaily, allant même jusqu’à désigner des entreprises comme responsables de rejets en amont des rivières.

Ailleurs dans la fleuve Minjiang dans le canton de Shuikou une très grande quantité de poisson d’élevage ont été retrouvés morts sans raison apparente. On parle ici aussi de millions de poissons morts, ils sont souvent en état de décomposition avancée et l’odeur est devenue insupportable, cela probablement en raison du climat chaud de ces derniers jours. La pollution du fleuve, principale ressource d’eau potable de la province est maintenant avérée.

 

C’est plus 9.000 bassins d’élevages , dont environ 8.000 dans la seule ville de Shuikou, et 1000 dans la ville de Huangtian, qui ont été touché samedi dernier, selon un communiqué du gouvernement du comté de gutiennes, qui administre les deux cantons.

Un bassin contient habituellement entre 3500 à 5000 poissons. la totalité des bassins fournissent les marchés locaux, environ 100.000 kilogrammes de poisson par jour pendant les saisons de récolte.

«Nous avons mobiliser la population , envoyer une centaines de navires et de véhicules pour ramasser les poissons morts.Nous allons les enterrer profondément dans les collines voisines avec de la chaux afin d’empêcher toute nuisance à l’environnement » a rapporté à la presse Zeng Lisheng, un officier de la région.

Selon une estimation de Huang, le nombre de poissons morts pourrait dépasser les 10 millions.

Les autorités procèdent actuellement à des prélèvements, en attendant les résultats la population s’inquiète à bon escient de la qualité des eaux du fleuve, principale ressource d’eau potable.

Sources: Daily china, chine info/ trad MA-NA

Partager cet article :