Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 8 Jan, 2013 dans Hécatombes animales

Californie : plusieurs milliers de cadavres de calamars jonchent les côtes de Santa Cruz

(Source : Direct Matin via UFO et Nature)

Image d’illustration.

Le littoral de Santa Cruz (Californie) est le théâtre malgré lui d’un bien triste spectacle. Depuis dimanche, plusieurs milliers de cadavres de calamars jonchent les côtes de cette ville.

Des dépouilles d’animaux qui s’entassent sur une plage : le tableau ressemble de près à un désastre engendré par une marée noire. Et pourtant l’activité humaine ne semble pas mise en cause dans cette histoire.

Les malheureuses carcasses de calamars s’étendent sur un peu moins de 20 kilomètres le long de l’océan Pacifique. Un véritable cimetière à ciel ouvert dont on ne connaît pas encore vraiment la cause. Du coup chez les scientifiques, les spéculations vont bon train pour expliquer cette tragédie.

Une hypothèse reste tout de même privilégiée. Les céphalopodes auraient apparemment consommé une algue toxique qui les aurait complètement désorientés… jusqu’à les amener sur les côtes de Santa Cruz où ils se sont échoués.

La toxine en question, l’acide domoïque, est bien connue pour provoquer la mort par empoissonnement des fruits de mer. Elle a même été identifiée par les chercheurs grâce à des prélèvements effectués sur les calamars morts.

Les analyses attendent d’avoir la confirmation des résultats pour enfin lever le voile sur le mystère des calamars californiens. En attendant, les promeneurs sont invités par précaution à ni toucher, ni consommer les mollusques.

Partager cet article :