Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 12 Nov, 2011 dans Environnement

Europe : concentration radioactive inhabituelle d’iode-131

(Source : Bistro Bar Blog)

L’agence nucléaire de l’union européenne rapporte des niveaux « très faibles » – mais plus importants que d’habitude – de radioactivité en république tchèque et ailleurs en Europe.

L’agence de l’énergie atomique internationale dit que « de très faibles niveaux d’iode-131 ont été mesurés dans l’atmosphère en république tchèque et ailleurs sur le continent.

Sa déclaration de vendredi disait que les niveaux recensés ne semblent pas poser de risque pour la santé des gens.

L’AEAI dit que la cause est inconnue, mais n’est pas le résultat de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, qui a répandu de la radioactivité à travers le globe en mars.

L’agence dit que le radioisotope perdra beaucoup de sa radioactivité en environ 8 jours et qu’elle fait une investigation.

À Prague, un responsable du bureau de l’état tchèque pour la sécurité nucléaire a déclaré qu’il était « 100% sûr » que la radioactivité ne provenait pas d’une centrale nucléaire tchèque – ou d’aucune autre source sur le territoire tchèque.

Parlant de la clause d’anonymat du fait qu’il n’a pas été autorisé à parler aux médias, le responsable a dit que des tests sont en route  dans le pays pour essayer d’identifier la source.

Les tchèques misent beaucoup sur l’énergie nucléaire et ont des plans pour accroître leur production – ce qui donnerait au pays une place parmi les nations européennes les plus dépendantes du nucléaire. Ils dépendent actuellement de six réacteurs nucléaires pour 33% de leur électricité totale. Le gouvernement espère au moins doubler cette production.

Cela fait un contraste saisissant avec ses voisins: le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a décidé de supprimer peu à peu l’énergie nucléaire d’ici 2022 à la suite de la fusion nucléaire des centrales de Fukushima, et la Suisse a fait de même. L’Autriche a abandonné l’énergie nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et s’oppose strictement au programme nucléaire tchèque.

Source : Yahoo News

Partager cet article :