Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 11 Juil, 2011 dans Religion verte

Le Congrès américain s’attaque aux ampoules électriques

(Source : Cyberpresse)

PHOTO: AFP

Les Américains ont déclaré la guerre aux drogues, au terrorisme, à l’obésité et s’apprêtent maintenant à se lancer dans une bataille féroce sur les ampoules électriques.

Les législateurs de la Chambre des représentants voteront, mardi, sur un projet de loi qui vise à étouffer une menace apparente aux libertés individuelles des Américains. La loi contestée a été adoptée en 2007, et prévoit que toutes les ampoules électriques à usage général devront, dès l’an prochain, être 30 pour cent plus écoénergétique.

Galvanisés par les militants du Tea Party, des républicains ont affirmé qu’ils voulaient «abroger l’interdiction» des ampoules à incandescence en adoptant le projet de loi surnommé «Sauver l’ampoule électrique», qui reviendrait sur les normes établies en 2007.

Ils souhaitent aller de l’avant malgré le fait que les ampoules régulières, qui perdent la majeure partie de leur énergie en chaleur, n’ont pas été formellement interdites sous la loi adoptée sans problèmes sous l’administration de George W. Bush.

Les républicains et les démocrates ont toutefois croisé le fer lundi soir lors d’un débat, alors qu’ils ne s’entendaient pas sur le prix des ampoules écoénergétiques, les dangers liés aux lampes fluo-compactes et le rôle du gouvernement fédéral dans la réglementation des ampoules.

Le représentant républicain du Texas Joe Barton, qui est l’instigateur du projet de loi «Sauver l’ampoule électrique», a affirmé qu’il vaut mieux laisser le marché décider.

Il a ajouté qu’il fallait abroger cette interdiction et laisser les citoyens décider d’eux-mêmes s’ils voulaient acheter une ampoule à 6 $ ou une autre à 39 cents.

Partager cet article :