Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 24 Oct, 2013 dans Manifestations et résistance

Roumanie : nouvelles manifestations contre les gaz de schiste

(Source : Aux frontières de la science)

Des milliers de personnes ont manifesté pour le 8e dimanche consécutif en Roumanie contre un plan canadien de mine d’or et contre l’extraction des gaz de schiste, demandant la démission du gouvernement de centre gauche.

A Bucarest, quelque 5.000 personnes ont sillonné les rues, scandant « Unis nous sauvons Rosia Montana » et « Je refuse, je résiste, non au gaz de schiste ».

« Nous viendrons manifester tous les dimanches jusqu’à ce que ce projet très nocif pour l’environnement soit définitivement abandonné », a déclaré à l’AFP Constantin Georgescu, un enseignant âgé de 36 ans.

La compagnie canadienne Gabriel Resources compte ouvrir à Rosia Montana, village du nord-ouest du pays, la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe.

Le projet nécessite l’utilisation de 12.000 tonnes de cyanure par an, la destruction de vestiges romains et le déplacement de plusieurs centaines d’habitants. 

Gabriel assure que cette mine, qui vise l’extraction de 300 tonnes d’or sur 16 ans, créera des centaines d’emplois et apportera des bénéfices importants pour l’économie roumaine.

Les manifestants ont aussi protesté contre un projet d’extraction des gaz de schiste du groupe américain Chevron dans le nord-est du pays.

Sous la pression des habitants de la région, qui occupent depuis lundi le site où la compagnie veut creuser le premier puits d’exploration, Chevron a temporairement suspendu les travaux.

Des marches de protestation ont également eu lieu à Cluj (nord-ouest) et à Timisoara (ouest).

A Abrud, ville située à deux km de Rosia Montana, plusieurs centaines de personnes ont participé à des manifestations pour et contre le projet de mine.

Depuis sept semaines, ces manifestations, d’une ampleur sans précédent depuis les années 1990, se sont transformées en mouvement de contestation de la classe politique. 

Partager cet article :