Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 13 Jan, 2012 dans Indifférence

États-Unis : 1,6 million d’enfants SDF alors que le candidat Romney récolte 24 [autres] millions de dollars

(Source : Basta! + Challenges)

Pauvreté :1,6 million d’enfants SDF aux États-Unis

Ils vivent dans une voiture, un bâtiment abandonné, une station de métro ou sous une tente. Au mieux dans des centres d’hébergement, des motels ou chez des proches. 1,6 millions d’enfants se sont trouvés à un moment sans domicile fixe au cours de l’année 2010 aux États-Unis. Soit un enfant sur 45. Une hausse de 38 % en quatre ans, selon le rapport que vient de publier le National Center on Family Homolessness.

Des enfants qui deviennent progressivement « une partie importante d’un Tiers Monde qui se dessine au sein de notre propre nation », décrit le rapport. Ces enfants sont plus sujets aux maladies chroniques, à l’asthme, au stress ou aux troubles émotionnels, ainsi qu’à la faim et la malnutrition. Une situation d’autant plus traumatisante que 42 % de ces enfants ont moins de 6 ans. Ils ont aussi souvent une scolarité chaotique : près d’un tiers d’entre eux ont fréquenté au moins trois écoles différentes dans l’année.

Les causes de cette situation : la pauvreté – 49 millions d’Américains (sur 309 millions) vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté –, combinée au manque de logements accessibles, et aux catastrophes naturelles qui privent de logement des millions d’habitants, explique le rapport. Et, surtout, « une récession dévastatrice déclenchée par la spéculation sur le marché immobilier et les marchés financiers, qui a déstabilisé l’économie du pays plus profondément que les ouragans ont remodelé le paysage ».

Environ six millions de familles ont perdu leur maison du fait de saisies, lors de la crise des trois dernières années, selon le Center for Responsible Lending. Le rapport, qui étudie la situation État par État, préconise de mettre fin aux coupes budgétaires des programmes destinés à aider les familles et enfants sans logement, pour éviter une aggravation de la situation. À défaut de trouver une solution.

 

Le candidat Romney a levé 24 millions de dollars au 4e trimestre

Le candidat à l’investiture républicaine Mitt Romney a annoncé mercredi avoir levé 24 millions de dollars lors du dernier quatrième trimestre 2011, en hausse par rapport aux 14 millions du trimestre précédent.

L’ancien gouverneur du Massachusetts dispose ainsi d’un matelas confortable dans la course à l’investiture.

Mitt Romney a remporté haut la main mardi la primaire républicaine du New Hampshire, une étape qui pourrait se révéler cruciale dans son ambition d’affronter Barack Obama à la présidentielle américaine du 6 novembre prochain.

Partager cet article :