Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 31 Août, 2014 dans Histoire

Stonehenge cacherait d’autres monuments sous terre

(Source : Huffington Post)

Le mystère autour de Stonehenge s’agrandit. Une étude suggère que 15 monuments auparavant inconnus se cachent sous le site et ses environs.

monuments-sous-terrain-STONEHENGE

Pour l’étude et afin de créer une carte détaillée de toute la zone, les chercheurs ont utilisé plusieurs techniques comme la numérisation laser 3D ou un radar qui analyse le sous-sol. Et selon un communiqué de l’Institut Ludwig Boltzmann pour les fouilles archéologiques et l’archéologie virtuelle, ces techniques sont connues pour être bien moins destructrices que les fouilles traditionnelles.

Une des nouvelles découvertes est une ancienne auge qui traverse le «Cursus» (un fossé qui s’étend d’est en ouest sur une longueur d’environ 3km au nord de Stonehenge) a expliqué Vince Gaffney archéologue à l’université de Birmingham en Angleterre, au magazine Smithsonian.

cursus-stonehenge

Vince Gaffney a expliqué qu’il pensait que le «Cursus» s’alignait avec le lever du soleil aux équinoxes d’été et d’automne. Et cette auge récemment découverte aurait pu être un moyen pour les gens de faire des cérémonies vers le centre de Stonehenge jusqu’au sud.

Commentaire :
Bien entendu, Stonehenge n’était rien d’autre qu’un lieu pour y faire des « cérémonies ». Vous savez, les gens étaient des barbares à cette époque. Capables de constructions géométriques et astronomiques d’une ampleur déconcertante, mais uniquement pour y faire des cérémonies. Vous comprenez? Surtout, n’allez pas croire que cette construction avait une fonction ou qu’elle « faisait » quelque chose car on vous prendrait pour un hérétique de la rationalité. Genre.

L’auge et les autres monuments découverts ont «complètement transformé» la manière dont les archéologues voient cette zone, a expliqué Vince Gaffney. Pourtant, lorsque vous creusez des trous, «vous ne savez pas à quoi vous attendre», a-t-il confié.

Une enquête menée sur les résultats d’une recherche précédente a indiqué que cette zone est probablement la plus vieille région continuellement occupée de Grande-Bretagne. Les scientifiques derrière la recherche ont affirmé que cette terre pourrait être habitée depuis 8820 avant Jésus-Christ.

Stonehenge est un monument mégalithique composé d’un ensemble de pierres érigées sur plusieurs cercles et d’une avenue y menant. L’endroit a été édifié entre -2800 et -1100, du Néolithique à l’Âge du bronze. Il se situe en Angleterre, dans le comté de Wiltshire.

Partager cet article :