Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 26 Août, 2011 dans Histoire

Arabie saoudite : Traces d’une civilisation vieille de 9.000 ans

(Source : 20 minutes via SOTT)

Des fouilles sur un site archéologique en Arabie saoudite montrent que le cheval était probablement déjà domestiqué il y a 9.000 ans.

La découverte de cette «civilisation d’al Makar», d’après le nom du site, devrait remettre en cause la théorie selon laquelle la domestication des animaux a eu lieu il y a 5.500 ans en Asie centrale, a déclaré Ali al Ghabban, vice-président des Antiquités et des Musées à la Commission saoudienne pour le Tourisme et les Antiquités.

 

Une découverte qui bouleverse les connaissances

«Cette découverte va bouleverser nos connaissances sur la domestication du cheval et l’évolution de la culture à la fin du néolithique», a dit l’expert lors d’une conférence de presse organisée à Djeddah.

«La civilisation Makar est une civilisation très avancée du néolithique. Ce site nous montre clairement que les origines de la domestication du cheval remonte à 9.000 ans.»

Le site abrite également des restes de squelettes momifiés, des pointes de flèches, des grattoirs, des meules à grains, des outils à filer et à tisser, ainsi que d’autres accessoires.

Partager cet article :