Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 21 Août, 2011 dans Guerre perpétuelle

Propagande : Al-Qaïda reste « la menace terroriste dominante » contre les USA

(Source : Armées.com)

Al-Qaïda reste « la menace terroriste dominante » contre les Etats-Unis notamment grâce à ses réseaux au Pakistan, au Yémen et en Somalie, selon un rapport annuel du département d’Etat. Le niveau de risque en Asie du Sud-Est est jugé « élevé ».

Le groupe extrémiste reste menaçant notamment grâce à l’aide de groupes alliés en Afghanistan et au Pakistan, tels que le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) et le réseau Haqqani. Le TTP a ainsi apporté son soutien à Faisal Shahzad, qui a tenté de faire exploser une voiture piégée en plein coeur de New York, à Times Square, en mai 2010, indique le rapport.

Al-Qaïda est aussi derrière l’attentat raté du 25 décembre 2009, quand Umar Farouk Abdulmutallab avait échoué à faire exploser un avion à destination de Detroit (Michigan) en plein vol. Plusieurs bombes avaient également été retrouvées à bord d’avions cargos en octobre 2010.

Le Centre national antiterroriste a dénombré plus de 11’500 attentats en 2010, dans 72 pays, pour un bilan d’environ 13’200 morts, détaille une annexe. « Bien que le nombre d’attentats ait augmenté de près de 5% par rapport à l’année précédente, le nombre de morts a diminué pour la troisième année consécutive, de 12% par rapport à 2009 », précise le département d’Etat.

sda-ats

Partager cet article :