Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 4 Jan, 2012 dans Big Brother

DARPA, Moire : surveillance satellitaire détaillée et en temps réel de pays entiers

(Source : NanoJV)

En principe aucune armée au monde ne peut aujourd’hui surveiller  une région en temps réel par satellite. Cela va changer dans un proche avenir avec l’arrivée de MOIRE.

Ce que font aujourd’hui les drones furtifs dans des conditions aléatoires et sur des zones très limitées,  sera étendu à des territoires entiers depuis l’espace sans risque de crash ou de capture (voir ici).

Moire permettra aux USA d’observer (presque) n’importe quelle région du globe en temps réel, en full motion video, 24/7. Ce qui aujourd’hui n’existe que dans les films de science fiction.

La conception et la réalisation de tels appareils nécessitait en effet de surmonter des barrières technologiques, jusque là infranchissables (qualité des matériaux, précision des appareils optiques, transmission des données, design,  etc…).

La Darpa (l’agence de recherche de l’armée US) a lancé le projet l’an dernier.  Les premiers tests ont démarré cette année. La phase 2 portera justement sur le design de l’appareil. Cette partie délicate sera réalisée  par le spécialiste Ball Aerospace qui travaille aussi sur le programme F35 -voir ici-.

Commentaire :
Cette image, sans explication, me laisse perplexe. Quiconque a un intérêt pour les agroglyphes (cropcircles) aura rapidement reconnu ce diagramme. C’est le diagramme d’un agroglyphe apparu le 6 août 2009 en Angleterre à Windmill Hill. À savoir pourquoi NanoJV a utilisé cette image demeure un mystère car elle porte même le nom « windhillmill-moire »…

La phase 3 parachèvera le développement de “Moire” avec le lancement d’un premier telescope de 10m de diamètre en orbite.

La rupture technologique sera consommée avec la réalisation d’une membrane optique légère de 20 m de diamètre déployée sur un satellite géostationnaire, installé à 36000 km d’altitude à l’aplomb d’une zone donnée.   Le coût à l’unité de chaque système Moire,  est aujourd’hui estimé à un demi milliard de dollars.

L’oeil de la Darpa se focalisera sur des  zones de plus 100 km2 (à peu près la taille de Paris) analysée en temps réel au détail près.  La superficie totale sous surveillance potentielle sera équivalente à celle de 20 fois la France.

Dans la mythologie grecque, Les Moires sont 3 fileuses, 3 divinités du destin. Lachésis, enroule le fil et conte le passé. Clôthô, dit le présent. Atropos coupe le fil et chante l’avenir. Simple association d’idée.

La fonction N°1 de la Darpa est de maintenir la supériorité militaire des USA.

Partager cet article :