Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 13 Juil, 2011 dans Présence

Étranges apparitions dans le ciel d’été

(Source : L’Aisne)

LE NOUVION-EN-THIERACHE – Phénomène explicable ou ovni ? Partie en week-end, une famille dit avoir observé samedi cinq objets lumineux dans le ciel, suivant les mêmes trajectoires.

« C’était très éclairé. De la même couleur que les flammes. D’ailleurs, mon fils a d’abord pensé à un avion en feu. Mais « c » était  silencieux. Et puis il m’a appelée, et on en a vu quatre autres. »

Christine est âgée de 54 ans. Elle exerce un métier a priori tout ce qu’il y a d’honorable – mais elle refuse de diffuser son identité par peur des moqueries. Son fils, de son côté, est un jeune adulte.

La famille, vivant dans le Nord, était partie pour un week-end en mobile-home au camping du Nouvion-en-Thiérache. Ce samedi soir, à 23 h 30, « Tout le monde dormait, raconte la maman. Mon fils est sorti fumer une cigarette. C’est là qu’il a vu le premier et qu’il m’a appelée. Il a donc cru à un avion en feu – quelques avions survolent le camping régulièrement, mais c’était silencieux. Les passages se sont ensuite succédé, environ un par minute. »

Pas d’explication évidente

Pour l’heure, la mairie, contactée, n’a entendu parler de rien. Aucun autre observateur ne s’est fait connaître, mis à part la famille de Christine.

Quelles explications fournir à ces curieuses apparitions ? Jean-Luc Lemaire est enquêteur depuis des années à titre privé sur les ovnis. Il tient un blog d’une part sur les contes et légendes des Ardennes, d’autre part sur les ovnis.

A priori, cinq lumières, il ne peut pas s’agir de la station spatiale internationale, souvent à l’origine de méprises.

Alors, des « lanternes thaïlandaises » ? Ces sortes de petites montgolfières en papier, lâchées dans le ciel à l’occasion de soirées festives, peuvent elles aussi être vues de très loin, comme le précisent Jean-Luc Lemaire et le site très sérieux du CNES, centre national d’études spatiales (lire par ailleurs). « Cela peut monter très haut, suivant le vent. » Sauf que « les trois premiers objets aperçus ont suivi la même trajectoire à une minute d’intervalle, reprend Christine. Les deux suivants se dirigeaient plus vers nous. » Voilà qui inciterait, selon les connaisseurs, à éliminer la thèse des lanternes, « qui ont tendance à suivre des trajectoires différentes avec le vent ».

Alors, quoi d’autre ? « Là, c’est déjà plus compliqué », reconnaît Jean-Luc Lemaire. A chaque observation rapportée, il étudie les faits un par un, et vérifie toutes les explications plausibles. Mais là… « Même en ligne, les avions de chasse ne volent pas comme cela. La première analyse aurait plutôt tendance à en rajouter dans le mystère de l’identification. »

L’amateur passionné lance donc un appel à témoins*. Dans l’Aisne, des observations avaient déjà été rapportées dans nos colonnes à Brissy-Hamegicourt (AN du jeudi 23 juillet 2009), à Saint-Quentin (AN du jeudi 16 avril 2009) et Bohain (AN du jeudi 20 août 2009).

* Tous ceux qui auraient observé quelque chose peuvent contacter Jean-Luc Lemaire au 03-24-59-08-42, ou sur son blog, jeanluclemaire.fr/blog2/

 


DECLARER QU’ON A VU UN OVNI
Si vous avez observé un objet mystérieux dans le ciel, consultez le site du Geipan *, du Cnes (Centre national d’études spatiales), rubrique « Ciel d’été, attention aux méprises ». Station spatiale internationale, planètes ou lâcher de lanternes volantes sont en train, selon le Cnes, de devenir « un véritable phénomène de sociétés » : si aucune de ces explications ne convient, faites une déclaration en gendarmerie, un procès-verbal sera transmis au Geipan. Signaler durée de l’observation, hauteur, trajectoire, forme, couleur, bruit, odeur. Anonymat respecté.

* Le groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. www.cnes-geipan.fr/

 

Partager cet article :