Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 4 Nov, 2011 dans Feux célestes

Une énorme tache solaire à observer

(Source : Ciel et Espace)

La région active solaire AR 1339, visible sur le bord gauche du Soleil grâce au satellite SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA/C&E Photos

 

L’activité solaire bat son plein. Le 3 novembre 2011, sur le bord est du Soleil (à gauche), l’une des plus gigantesques taches est apparue. Elle mesure 80000 km de long pour 40000 km de large !

Cette image du Soleil entier, sur laquelle la tache est visible à gauche, a été prise par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), lancé en février 2010.

Cette tache, immatriculée Active Region 1339, a donné lieu à une éruption solaire de grande ampleur le 3 novembre à 20 h 27 TU. Le flot de particules qu’elle a émis n’était pas dirigé vers la Terre. Mais la tache va faire face à notre planète d’ici quelques jours, à mesure que le Soleil tournera sur lui-même. Si une telle éruption se reproduit, cela pourrait causer des perturbations électromagnétiques et un beau spectacle d’aurores polaires. A suivre sur le site Spaceweather.com.

Le spectacle, pour l’instant, il est sur le Soleil lui-même. La tache AR 1339 est visible à l’œil nu (en se protégeant d’un filtre approprié ; regarder le Soleil quelques secondes directement provoque des lésions irréversibles de la rétine) sous la forme d’un minuscule point noir.

A la lunette (toujours munie d’un filtre), un faible grossissement permet de la détailler. Elle apparaît en perspective en raison de la rotondité du Soleil. Il est possible de distinguer plusieurs zones sombres – des taches proprement dites – englobées dans une vaste zone de pénombre. C’est cette zone de pénombre qui mesure 80000 km de long.

A mesure que les jours vont passer, AR 1339 va migrer vers le centre du disque solaire et sera encore plus facile à voir. Si la météo n’est pas bonne, vous pouvez toujours l’observer en direct grâce aux images du satellite SDO.

Bonne observations !

 

Philippe Henarejos, le 4 novembre 2011.

Partager cet article :