Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 2 Nov, 2011 dans Feux célestes

Une énorme explosion détectée à la surface d’Uranus : un impact?

(Source : Gizmodo)

Les scientifiques sont excités. Ils ont observé une énorme explosion sur Uranus et ils se demandent ce que ça peut être et pourquoi elle a eu lieu.

Ils ont 2 bonnes raisons d’être excités : la première, Uranus est une des planètes la moins bien connue à cause de sa grande distance par rapport à la Terre. La deuxième, c’est la planète la plus ennuyeuse du système solaire (sa seule particularité, c’est que son axe est presque à l’horizontale par rapport au Soleil)…

Aujourd’hui, Uranus est étonnante parce qu’une énorme explosion est visible à sa surface. Les nuages sur Uranus semblent répondre à une saisonnalité. Comme Uranus tourne de côté, il y a des changements extrêmes de température à sa surface selon les périodes de l’année. Et les changements sont bien plus dramatiques que sur d’autres planètes. En étudiant Uranus, on étudie l’équilibre d’énergie de l’atmosphère d’une planète.

Si en plus, on considère que l’hémisphère nord d’Uranus est ensoleillé pendant 42 ans de suite et que le sud est dans l’ombre. Cette planète lointaine devient beaucoup moins ennuyeuse avec le temps qui passe. [MSNBC]

Commentaire :
Pour ceux qui se rappellent de l’impact de Shoemaker-Levy avec Jupiter, l’image fournie par Gizmodo est d’une ressemblance frappante (jeu de mot non intentionnel). Peut-être un impact?

Jupiter et les points d'impact de Shoemaker-Levy

Partager cet article :