Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 12 Nov, 2011 dans Feux célestes

Une énorme éruption solaire fera face à la terre pendant les deux prochaines semaines

(Source : SOTT)

© inconnu

Commentaire :
« L’inquiétante fragilité des installations nucléaires » fait un excellent complément à cette actualité.

Jeudi dernier, le soleil produisit une éruption solaire de classe X1.9 qui ne manqua la Terre que de très peu. Bien que cette éruption ne se dirigeait pas entièrement dans notre direction, elle était encore assez puissante 45 minutes après avoir quitté le Soleil pour perturber les communications radio.

La même éruption de classe X pourrait ces prochains jours poser un véritable problème pour notre planète.

Le centre de météorologie spatiale de l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (ANOA) annonçait que cette région solaire, connue sous le nom de AR11339 et surnommée ‘monstre bienveillant’ présentera bientôt ses spectacles aux yeux de la Terre : Elle se déplacera jusqu’à atteindre une position des plus risquées pour notre planète autour du 9 novembre 2011, et demeurera ensuite parfaitement alignée à la Terre pour une durée de deux semaines.

Selon les scientifiques du centre de météorologie spatiale, cette zone solaire a été l’une des plus actives depuis l’année 2005. Elle présente des dizaines de taches solaires dont une de la taille de 17 Terres.

L’éruption de jeudi n’était pas dirigée vers la Terre. Cependant, cette région solaire en activité se tourne désormais lentement vers la Terre, et pourrait lui faire face sous ces cinq prochains jours. Cette région active ne serait néfaste pour notre planète que dans le cas où une éruption atteignait la Terre, ce qui n’est pas certain, annonce le scientifique Joe Kunches. La région solaire active fera face à la Terre pour une période d’environs deux semaines.

Les éruptions solaires sont emplies d’énergies électromagnétiques et peuvent temporairement interrompre les communications radios et les appareils électriques.

Source The Intel Hub 

L’éruption nous fera face à partir de ce soir, ou au plus tard dans la journée de demain. Du fait qu’il ait déjà éjecté une éruption de classe X vers la Terre et une autre vers Venus, nous devons considérer cette région comme étant active et parfaitement capable d’endommager notre planète.

Alors que les mises en garde de l’ANOA ne représentent en aucun cas ce que nous imaginons pouvoir être une fin du monde imminente, le risque qu’un évènement de type Carrington se reproduise est désormais plus élevé qu’il ne l’a été au cours de ces 10 dernières années. L’évènement Carrington, survenu en 1859 et causé par une éruption solaire, avait interrompu les unes après les autres les stations télégraphiques de la planète Terre. Nous pensons qu’un tel évènement, s’il venait à se reproduire aujourd’hui, pourrait aisément entraîner une coupure du réseau électrique des Etats-Unis durant des mois, voire des années, et paralyser toute la planète.

Voici ce qu’en dit le physiciste Michio Kaku:

Un tel évènement pourrait paralyser l’économie de notre planète. En 1859, les stations télégraphiques furent interrompues par le vent solaire. Aujourd’hui, une éruption solaire pourrait désactiver tous nos satellites, nos centrales électriques et nucléaires, entraîner des émeutes et des famines de parts et d’autres du globe dans la mesure où il n’existerait plus aucun système de réfrigération en état de fonctionnement, et entraîner le crash de tous les avions qui se trouveraient à ce moment en vol et privés de radars.

Le type d’éruption tel que celui survenu jeudi dernier ne se produit habituellement qu’une fois tous les siècles ou deux, mais ce sont cependant des catastrophes qui peuvent survenir et desquelles nous devons être conscients, parce qu’ils pourrait, en paralysant toutes les installations électriques, nous faire retomber 100 ans en arrière.

Source : Top Physicist Says Solar Flare Would Set Us Back 100 Years 

Patrick Geryl, de How to Survive 2012, a produit un court métrage présentant les conséquences d’un tel évènement. Ces dernières seraient dévastatrices et incluraient une coupure de courant ainsi que des pénuries de nourriture, des émeutes, voire la fonte des réacteurs nucléaires de notre planète.

Il n’y a quasiment aucun moyen de prévoir une telle catastrophe, dans la mesure où si une éruption solaire venait à se produire, il suffirait de quelques minutes pour qu’elle affecte la Terre.

Partager cet article :