Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 24 Oct, 2011 dans Feux célestes

Un météore a survolé la France vendredi soir

(Source : Ciel et Espace)

De la Belgique au Sud-Ouest de la France, de nombreux observateurs ont vu un bolide très lumineux traverser le ciel ce vendredi 21 octobre 2011, vers 21h10.

Le bolide vu depuis le toit de l'observatoire de Paris avec une caméra de surveillance du ciel de l'IMCCE. Crédit : IMCCE.

Un bolide d’une rare luminosité

Les témoins décrivent un objet tellement lumineux qu’il aurait vraisemblablement pu être vu en plein jour ! Il a traversé le ciel de nord-ouest en sud-est, et plusieurs observateurs rapportent l’avoir vu se fragmenter. Il y a eu « séparation en trois morceaux distincts avant disparition », rapporte l’un de nos lecteurs.

 

Naturel ou artificiel ?

A-t-on assisté à la désagrégation d’un mini-astéroïde ? Selon les observateurs, le phénomène a duré de plusieurs secondes, parfois plus de 10 secondes ! Cette vitesse relativement lente laisse plutôt penser qu’il s’agit du retour dans l’atmosphère d’un objet d’origine artificielle. Un petit satellite ou bien un morceau de fusée. « Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au recueil de témoignages.

Hélas, nous n’avons pas encore identifié l’origine du bolide », indique le Groupe d’Etude et d’Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés au CNES.

Pour le moment, celui-ci n’est pas identifié, mais il est probable que nous en sachions davantage dans les jours qui viennent, d’autant que plusieurs caméras astronomiques de surveillance du ciel ont enregistré le phénomène, comme celle du découvreur de comètes Michel Meunier dans le sud de la Seine-et-Marne. Avec de telles données, il sera aisé de déduire la trajectoire de l’objet.

Une chose est certaine, il ne s’agit pas du satellite Rosat. Son retour sur Terre, qui était prévu ce week-end, a eu lieu dimanche matin entre 3h45 et 4h15.

Partager cet article :