Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 21 Oct, 2013 dans Feux célestes

Planète météores : Venezuela, Allemagne, Écosse (2), États-Unis, France et Japon

(Source : Diverses, les titres pointent vers les articles source – via SOTT)

Venezuela : un météore des Draconides observé au-dessus du Venezuela et de la Colombie

Le 5 octobre 2013, un impressionnant météore a traversé le ciel colombien et vénézuélien effrayant les habitants de ces régions.

.

Une boule de feu en Allemagne

Le 13 octobre 2013, un météore a été observé à Lindenberg en Allemagne.

.

Écosse : un météore photographié

Un météore a été photographié sur l’île de Lewis en Ecosse, le 14 octobre 2013.

.

 

Écosse : un météore au-dessus de l’île de Skye

Une caméra en Time-Lapse a capturé un météore au-dessus des montagnes des Cuilin, près de Sligachansur sur l’île de Skye en Écosse. 

.

États-Unis : un météore aperçu dans plusieurs États

Plus de 100 témoins ont aperçu un météore le 14 octobre 2013 au-dessus du Comté de Lancaster. Le météore a été vu principalement dans le Maryland, le New Jersey et la Viriginie, mais des observations ont aussi été faites dans le Connecticut, New York, Washington et la Pennsylvanie.

Carte des observations

.

France : phénomène lumineux en Alsace dimanche soir : la piste du « bolide » 

Un « bolide », si l’on se fie à la définition d’un dictionnaire comme Le Robert, est une « météorite qui parvient au voisinage de la Terre sans être volatilisée ». Ce n’est donc pas la voiture de Sébastien Loeb, mais ce « bolide » produit un « phénomène lumineux » important et peut également générer un « bang » audible par certains témoins.

Dimanche soir, à 21 h 36 exactement, plusieurs habitants de l’Est de la France (mais aussi de Suisse, de Belgique, d’Allemagne…) ont observé ce phénomène. Certains en ont fait part à l’observatoire astronomique de Strasbourg, soulignant la couleur « bleutée », « verdâtre », du phénomène. Sébastien Derrière, à l’observatoire, parle lui aussi de « bolide » pour qualifier cette « grosse étoile filante ». Un phénomène « toujours spectaculaire, mais pas exceptionnel », assure-t-il.

Le site internet « Ciel des hommes » ( http://www.cidehom.com/) a déjà récolté de nombreux témoignages. Un astronome de Rosheim, près d’Obernai, y raconte que cette grosse météorite a été « observée et filmée » en Bavière. Elle est apparue « entre Alpha et Gamma du Cygne, proche du Zénith, côté Sud ». « Sa trajectoire a parcouru plus de 50 degrés à travers le ciel. La trace a démarré par une belle couleur jaune d’or pour verdir ensuite. la trace s’est grossie pour devenir de plus en plus large et d’une couleur vert fluo en ralentissant vitesse. La météorite a explosé dans une violente boule verte entourée d’une auréole jaune », écrit cet internaute poète.

La Société astronomique de France – Groupe Alsace (SAFGA) cherche également à rassembler des témoignages pour éventuellement retrouver la trace de cette météorite. À l’aide de témoignages précis (à envoyer à fred.schnell@laposte.net), ils pourront, par triangulation, retrouver le site de la chute.

Sur le site des DNA (www.dna.fr), un témoignage évoque une lumière « comme une lampe-torche extrêmement forte » suivie d’un « bruit sourd ». Un autre parle d’« une grosse boule verte à une très très grande vitesse ».

Un beau spectacle en tout cas.

.

Un météore spectaculaire au Japon

Un météore a été filmé à Saitama au Japon, le 12 octobre 2013.

Partager cet article :