Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 16 Mar, 2015 dans Feux célestes

Planète météores : Suisse, Australie, Inde, États-Unis, Nouvelle-Zélande et France

(Source : Diverses (les titres sont les liens) – via SOTT)

Une météorite aperçue de l’Alsace à la Suisse

Dimanche soir (15 mars), une météorite a traversé le ciel alsacien et lorrain, mais a également survolé la Suisse et l’Autriche. Des internautes sont parvenus à capter la scène.

.

.

Une énorme boule de feu a survolé l’Europe. Dimanche, en milieu de soirée, une grosse météorite a filé au-dessus de l’Autriche, de la Suisse et du nord-est de la France, où elle a été vue en Alsace et en Lorraine. Grosse et largement visible à l’oeil nu, la lueur verte a été remarquée par de nombreux habitants, dont certains sont parvenus à capturer la scène depuis leur voiture grâce à des caméras embarquées, comme cet automobiliste autrichien, qui circulait dans la région du Tyrol.

.

.

« Aux alentours de 20h50, nous avons vu une intense lumière verdâtre se déplacer très rapidement dans le ciel« , a ainsi raconté à 20Minutes.ch un habitant du canton suisse de Lucerne.

La météorite aurait même été aperçue au sud de l’Allemagne, au-dessus de Fribourg-en-Brisgau, où un autre conducteur a filmé la scène.

Détonation sourde

Des témoins ont expliqué au journal suisse Le Matin avoir vu « un flash, comme un coup de foudre« . D’autres ont raconté avoir vu le « ciel passer de nuit à pleine journée », quand certains affirment avoir entendu une détonation sourde accompagner la boule de feu. « Les informations que nous avons reçues indiquent clairement qu’il s’agit d’une météorite« , a expliqué à la version suisse-allemande de 20 Minutes Markus Griesser, de l’Observatoire d’Eschenberg.

Quant à savoir où la météorite s’est écrasée, le spécialiste estime qu’il est encore trop tôt pour le déterminer.

.

France : une météorite dans le ciel de Montech

Une météorite aurait traversé le ciel tarn-et-garonnais mardi soir. Aurait… puisque sur ce terrain-là, les témoins se font généralement prudents, craignant de ne pas être pris au sérieux. M. Charrier de Saint-Aignan n’a pour sa part pas hésité à nous raconter ce qu’il avait vu (lire notre édition d’hier) alors qu’il circulait sur la route de Castelmayaran.

De quoi amener d’autres témoins à se manifester. Comme Gabrielle, une résidente montéchoise : « J’étais tranquillement assise en train de regarder ma série préférée quand j’ai vu par la fenêtre, une tache dans le ciel. Il était autour de 19 h 30. Au début, j’ai cru à un avion qui passait bas dans le ciel. Mais ça n’avait pas la même couleur. » confie, émue, la retraitée. Gabrielle a ensuite entendu un bruit sec : « J’ai pensé à une pomme qui était tombée. Mais il n’y avait rien au sol, s’étonne-t-elle. J’ai vu mon essuie-tout taper contre le plat de fruit, avant de se remettre droit naturellement. Et j’ai senti une légère secousse ».

Un tremblement de terre ?

Elle imagine alors « un petit tremblement de terre. J’en ai déjà vécu un dans les Pyrénées. C’était assez différent. Mais ça n’expliquait pas la trace dans le ciel ». Le témoignage de M. Charrier favorisera aussi celui d’une habitante de Lamothe-Cumont, confirmant les deux versions précédentes : « J’étais dans mon salon quand j’ai vu une boule de feu, raconte-t-elle. Elle était suivie d’étincelles et est passée très vite avant de disparaître derrière les collines avoisinantes ».

Aucune trace d’impact n’a depuis été détectée au sol dans nos contrées. De leur côté, les gendarmes assurent ne pas avoir enregistré de témoignages particuliers sur le sujet.. Nos témoins téméraires assurent ne pas avoir rêvé.

.

Commentaire :
D’autres témoignages :

– Je l’ai vu aussi , étant assis sur ma chaise dans la cuisine à pavie dans le Gers . Je l’ai vu par la fenêtre , une tache orange décendre , et une traînée deriere . Pas de bruit pour ma part mais les fenêtre étaient fermees.

– En effet après avoir déposé nos neveux à l’aéroport de Toulouse, il devait être environ 19h00 quand nous étions sur l’autoroute direction Montpellier, je conduisais la voiture lorsque mon mari m’a dit  » regarde ce doit être une météorite  » j’ai juste eu le temps de la voir se désintégrer, sûrement en entrant dans la stratosphère. Mon mari, lui, a eu le temps de bien voir cette grosse boule de feu encore dans l’espace descendant à vive allure, et qui à l’arrière laissait une couleur rouge, apparemment cela ressemblait à une comète, j’ai même pensé que tous les passagers des avions au dessus de Toulouse devaient avoir eu la peur de leur vie. !

– Je l’ai vu sur la RN20 à Pinsaguel vers 19h45 !!

Après également avoir cru voir une météorite, je me suis ravisé en pensant que c’était un des nombreux débris gravitationnels.

J’ai appelé La Dépêche mais malgré les diverses tentatives du standardiste, personne n’était en mesure de prendre mon témoignage. Il m’a conseillé de rappelé le lendemain vers 10h mais à cette heure là, je travaille, donc pas fait.

Phénomène rare et impressionnant, plus jolie qu’une « étoile filante » car plus lent et plus proche.

– Nous avons nous aussi vu cette lumiere au environ de 19h30 ,nous allions au cinema ,entre Mondonville et Montaigut sur save ,cette lumiere a semble comme le dit ponce-pilate s’évaporé!!

– J ai aussi aperçu une trainée verte tomber du ciel cette semaine mais pas à la même heure , je me trouvais sur l ‘autoroute entre Albi et Gaillac , elle semble s’être comme évaporée en touchant le sol.
Vu le nombre de voitures qui se suivaient , je suis sûr de ne pas être le seul à l’avoir vu.
J avais déja vu la même chose il y a environ 20 ans , un soir en faisant du vélo avec ma fille.

– Mardi vers 15 heures je me trouvais en voiture sur la route entre SOUES 65 ET BERNAC-DEBAT , LORSQUE soudain j’ai vu dans le ciel au dessus des Pyrénées une trainée de feux orangée se terminant très vite par un éclair bleu en se perdant dans la descente vers les montagnes avec un soleil éclatant
Je fais ce commentaire a la suite de la lecture de Montech ,mais ce qui est bizarre ce n’est pas a la même heure
J’affirme la véracité de mon témoignage ,n’ayant pas l’habitude de me situer dans des récits olé olé

– Bonjour, moi ce n’était pas mardi mais dimanche vers 18h et pour ce que j’ai vu je ne qualifierais pas cela de boule de feu mais « lumineux, rapide et rond) et cela fait vraiment bizarre voilà c est tout bonne journée

– J’ai également vu très distinctement une météorite vers 19h30, sans pouvoir affirmer si c’était mardi soir ou mercredi soir. J’étais à Escalquens et je regardais en direction de l’Est. C’était beaucoup plus lumineux et rapide qu’un avion. Je ne l’aurais pas spontanément qualifiée de boule de feu, mais à bien y réfléchir, ça ressemblait effectivement à ça. De mon point de vue, elle dessinait une ligne descendante de la droite vers la gauche. Elle a subitement disparu. J’ai pensé après coup qu’il s’agissait d’une étoile filante, certes plus grosse que celles que j’avais pu voir jusqu’à présent, donc plus proche de la Terre. Et je l’ai également observée plus longtemps, quelques secondes je dirais. Mais je ne me suis pas affolée plus que ça. C’était joli, mais je n’y ai plus du tout repensé avant de tomber sur le présent article.

– Je suis bien contente de lire cet article car j’avais cru rêver mardi soir!! Mais j’ai aussi bien aperçu une boule faisant des étincelles tomber du ciel, vers 19h30 en effet…Moi je l’ai vue depuis Portet sur Garonne.

– Je l ai vue a Castres vers 19h30 environ j etais sur le parking d Auchan avec mon epouse quand on a aperçu une boule de feu suivi d etincelles au dessus de la montagne noire

– J’affirme avoir vu la même chose, en effet vers 19h30 (quittant mon travail à cette heure là). je ne regardait même plus la route!
j’étais sur Muret (31600), c’est tombé en direction du Tarn. pensant d’abord à une étoile filante, mais ça ressemblait plutôt à une boule de feu avec de légères étincelles à la place d’une traîné

– je suis rassurée car je l ai vu aussi et depuis mardi je regarde s il y a quelque chose sur cela. j etais a moissac je descendais la cote des lievres je venais de recuperer ma fille chez mes parents et c’etait vers 19h25 car je me depechais pour aller chercher le pain.
puis j ai vu sur le cote une boule de feu descendre mais 1 ou 2 secondes car apres j ai eu des arbres devant moi. j ai cru avoir mal vu et ma petite de 8 ans me l a dit aussi . tout le trajet je l ai questionné pour etre sure que je n etais pas folle et qu elle avait vu comme moi. mais comme personne n a rien dit …. ouf me voila rassurée mais j aurais aimé savoir ce que c etait.

– Vu aussi Mardi vers 19h30 dans le ciel de l’ Aude près de Bram, je roulais en voiture quand j’ ai vu la boule très lumineuse et comme des étincelles qui suivaient.

.

Nouvelle-Zélande : un météore illumine le ciel

Le 11 février, une boule de feu brillante a été capturée en vidéo au-dessus de la Nouvelle-Zélande.

.

.

États-Unis : Une énorme boule de feu filmée par la NASA

Mardi 17 février, une des caméras de la NASA a enregistré le passage d’une énorme boule de feu dans le ciel de Pennsylvanie, aux États-Unis.

C’est un superbe spectacle céleste qui a été observé le 17 février, au-dessus des états américains de Pennsylvanie, de New-York et de l’Ohio. Une boule de feu gigantesque et particulièrement lumineuse a enflammé le ciel aux premières lueurs de l’aube. Une séquence immortalisée par une des caméras de la NASA, témoigne de l’ampleur du phénomène.

.

.

La vidéo a été enregistrée depuis l’observatoire Allegheny, situé près de Pittsburgh. Elle a été relayée par la suite sur le compte Facebook « NASA Meteor Watch », consacrée au service de surveillance des météorites. L’agence spatiale américaine l’a publiée avec une description succincte rassemblant les données relatives à la boule de feu. De son côté, l’American Meteor Society a reçu pas moins de 110 témoignages décrivant l’apparition de la boule de feu dans le ciel, quelques uns ont même affirmé avoir entendu un bruit puissant au moment de son apparition.

Un corps provenant de la ceinture d’astéroïdes

Selon la publication, cette manifestation lumineuse est en réalité un corps céleste provenant de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Son orbite a fait dévier sa course et l’objet s’est retrouvé dans l’atmosphère de la Terre juste au-dessus de la Pennsylvanie de l’Ouest. Les enregistrements de la NASA font part d’une météorite d’environ 60 centimètres de diamètre et d’un poids estimé à environ 220 kilogrammes. Sa course a été enregistrée à une vitesse de plus de 72.000 kilomètres/heure.

Dès son entrée dans l’atmosphère, le corps s’est enflammé, produisant une trainée lumineuse. « Il brillait plus que la pleine lune » a indiqué la NASA en guise de comparaison. Mais les caméras ont fini par perdre la trace de l’objet lumineux. Après la première vidéo, l’agence a également publié une séquence montrant l’orbite probable du météore ainsi que sa course à travers le système solaire.

Des fragments à retrouver ?

Il est actuellement difficile de savoir ce que l’objet est devenu même si les astronomes estiment que des fragments pourraient se trouver au sol à l’est de la ville de Kittanning. S’ils pourraient être particulièrement complexes à dénicher, la nouvelle ne manquera certainement pas de tenter les chasseurs de météorites.

.

États-Unis : des centaines de météorites illuminent le ciel

Les postes de police de plusieurs états américains ont été submergés d’appels de témoins ayant aperçu des boules de feu dans le ciel.
.

.

Des centaines de boules de feu ont traversé le ciel américain dans la nuit de dimanche à lundi : plus de 100 personnes ont déclaré avoir vu un bolide enflammé tomber du ciel, suivi d’un « boom », dans le nord-est de la Floride. Beaucoup d’habitants situés dans les environs de Jacksonville ont cru à un crash d’avion. L’événement a été filmé par des dizaines d’observateurs, dont des caméras de surveillance. Quelques heures après, plus de 300 personnes situées dans des zones géographiques parfois éloignées en Utah ont constaté le même phénomène, donnant lieu à des photos et vidéos. Plus au nord, les mêmes observations ont été rapportées au Montana et une vidéo d’une boule de feu filmée à Kalispell a fait le buzz sur le web.

.

Inde : une météorite photographiée… et un cratère

meteorite_kerala_650x400_81425

Les résidents de Thrissur, Ernakulam, Fort Kochi et Kollam ont tweeté avoir vu la grosse boule de feu entre 22 heures et 22h30. Selon les résidents, un flash a été vu dans le ciel dans deux endroits différents du district de Ernakulam où le cratère a été remarqué et quelques mètres carrés ont également été trouvés carbonisés.

Les habitants ont déclaré avoir ressenti des tremblements et entendu des sons avec le passage de l’« objet ».

.

Australie : un météore au-dessus de Perth

Des dizaines de personnes à Perth et dans le sud-ouest de l’Australie ont aperçu un météore dans le ciel le 8 mars.

.

.

.

Partager cet article :