Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 2 Fév, 2015 dans Feux célestes

Planète météores : Russie, France(2), Brésil(3), Japon(3), Roumanie(2)

(Sources : Diverses, les titres sont les liens – via SOTT)

Russie : une météorite explose dans le ciel

La météorite a été vue dans le ciel de l’extrême Est de la Russie ce dimanche matin (18 janvier), au-dessus de la ville de Blagoveschens. La boule de feu a laissé une longue trainée de lumière derrière elle. Après quelques secondes, l’objet a explosé dans un flash brillant.

  .

France et Belgique : des boules de feu aperçues ici et là

Commentaire : Le 17 janvier 2015, plusieurs personnes ont aperçu une boule de feu dans le ciel au dessus de la France. Des témoins ont décrit l’objet. Nous partageons certains de leurs commentaires ci-dessous. Remarquez également le dernier propos, qui parle probablement d’une deuxième boule de feu, cette fois-ci sur la Belgique, le lendemain.

Bonjour, Depuis le centre-ville de Strasbourg j’ai observé ce soir vers 23h une sorte d’étoile filante très grande, très lumineuse, qui dura plusieurs secondes contrairement aux étoiles filantes que l’on observe habituellement. Elle s’est terminée en formant des sortes de poussières d’étoile. C’était à la fois beau et impressionnant. D’autres personnes ont elle vu ce phénomène? s’agit-il d’une météorite? Merci pour vos explications. (réponse du 18-01-2015, par Didier Jamet)

Votre description est typique de ce que les astronomes appellent un bolide, autrement dit une étoile filante très brillante, due à l’entrée d’un météoroïde (un « caillou céleste » pour faire simple) d’une taille initiale de quelques dizaines de centimètres. Les « poussières d’étoiles » finales, que certains comparent aussi aux reliquats d’explosion des feux d’artifice, sont dues à la fragmentation de ce caillou sous l’effet des contraintes aérodynamiques et thermiques (freinage atmosphérique intense et, conséquemment, choc thermique de plus de 1800°C qui font d’abord briller puis exploser le caillou). D’autres personnes ont en effet également vu ce phénomène, notamment depuis la région parisienne. Cela n’a rien d’étonnant car ces phénomènes se produisent typiquement entre 100 et 70 km d’altitude, ce qui les rend visibles depuis une très large portion des territoires survolés. (18-01-2015 15:09:25 | Laila)

Bonjour Chloé, j’ai aussi vu ce phénomène, aussi vers 23 h, vers massy, en région parisienne, mais pour notre part ( mon époux et moi même) il n’y avait aucune traînée lumineuse, elle était verte aussi, et tellement grosse que j’ai cru que c’était un avion qui perdait de l’altitude, car la chute était en oblique, je m’attendais terrifiée d’ailleurs à entendre une explosion… Mais rien, j’en fus confuse, et j’ai cherché désespérément sur le net, ce que j’ai vu était semblable à la traversé lumineuse qui apparut lors d’une présentation d’un bulletin météo à Montréal, en direct… (18-01-2015 15:51:57 | Alexis)

Bonjour, je suis de Mulhouse, aussi vers 23h – 23h10 , j’ai aussi vu ce phénomène, qui était de couleur verte (si toute fois nous avons vu la même chose), et pareil, aucune traînée. Sur le coup çà m’a aussi fais peur..
Était-ce vraiment un « Bolide » ? ou autre chose… (18-01-2015 17:08:08 | Hervé BOURGAIN)

Bonjour, j’ai vu ce même phénomène vers 23h sur Montpellier. Pour moi, c’était une lumière rouge, venant de l’ouest et allant vers le sud. La lumière s’est progressivement affaiblit. J’ai d’abord pensé à un hélicoptère mais la vitesse et la trajectoire était inhabituel. Aucune traînée et une vitesse 2 à 3 fois plus rapide que le passage d’un satellite (ISS par exemple) (18-01-2015 18:11:16 | Chloe)

Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis contente d’avoir vu pour la première fois une météorite! Pour ma part la couleur verte ne m’a pas choquée, j’ai surtout été surprise par la forte luminosité, la taille et la durée de la lumière. De plus, je me trouvais dans une zone très éclairée du coup le rendu n’est peut être pas le même qu’ailleurs.
Par contre, j’ai bien vu les poussières d’étoile finales, ça faisait effectivement comme la fin d’une fusée d’artifice. (18-01-2015 18:41:47 | Diana)

bonjour, j’habite en Belgique dans la région de Charleroi et tout comme vous j’ai vu une grosse boule verte chuté du ciel hier soir vers 23h. j’ai été impressionnée car c’était très lumineux (je l’ai vu de la fenêtre de mon salon!). je suis contente de constater que je n’étais pas la seule à voir la meme chose. j’ai déjà vu des étoiles filantes dans ma vie mais jamais une comme celle là! (18-01-2015 21:37:37 | Damien)

Bonsoir
J habite à Clermont et j ai vue ce phénomène le soir ou j écrit le 18 janvier
Par contre je n est pas vue l explosion comme vous pouvez le décrire . Penser vous qu’il y est un lien avec le phénomène de la deniere nuit ?

.

Brésil : trois météores observés en moins d’une semaine

Le 12, 14 et 16 janvier, trois météores ont été aperçus au-dessus du Brésil.

Météore du 14 janvier.

Météore du 14 janvier.

Météore du 16 janvier.

Météore du 16 janvier.

.

France : une lumière blanche puis une détonation à Morbihan

Que s’est-il passé hier vers 19 h 10 ? Une lumière blanche et vive puis une détonation sèche ont secoué le ciel morbihannais.

Météorite ? Orage ? Les spéculations allaient bon train hier soir sur les réseaux sociaux. Mais la plupart des témoignages allaient dans le sens d’une observation, vers 19 h 10, d’une lumière blanche et vive « qui n’avait rien à voir avec un éclair », suivie d’un fort grondement quelques secondes plus tard.

Nombreux sont les internautes qui évoquent un flash. « J’ai cru qu’un voisin avait pris une photo au flash puis ensuite j’ai entendu comme un coup de tonnerre ! » Un phénomène qui est signalé sur une vaste zone (Sarzeau, Noyal-Muzillac, La Trinité-Surzur, Locminé, Vannes, Monterblanc, Brech, Auray…).

D’autres personnes parlent d’un ressenti semblable à « un tremblement de terre de 2-3 secondes ». Rappelons que le dernier tremblement de terre a eu lieu à Vannes le 9 décembre à 3 h 22. Aurélien d’Auray a, lui témoigné : « Je regardais la télévision, quand tout d’un coup, j’ai entendu comme une grosse explosion au loin et mon appartement, à trembler pendant 3 à 4 secondes juste après. » Les plus cartésiens s’appuient sur l’averse de grêle qui a suivi l’observation pour évoquer tout simplement un gros orage. « C’était annoncé. »

Du côté gendarmerie, pompiers ou préfecture, aucune explication n’était avancée hier soir.

.

Japon : deux météorites photographiées

Météorite du 4 Janvier. L'appareil photo était orienté à l'ouest (lentille de 4mm), luminosité de -3,0.

Météorite du 4 Janvier. L’appareil photo était orienté à l’ouest (lentille de 4mm), luminosité de -3,0.

Météorite du 14 janvier 2015. La durée de la lumière réfléchie à partir du milieu est de 5,5 secondes. Assez longue et lente météorite.

Météorite du 14 janvier 2015. La durée de la lumière réfléchie à partir du milieu est de 5,5 secondes. Assez longue et lente météorite.

.

Roumanie : une météorite filmée

Feu dans le ciel : Confirmé – météore au-dessus de la capitale de la Roumanie ; « Lumière vive suivie par un grand bruit ».

8 janvier 2015 – BUCAREST, ROUMANIE – Une météore entrée dans l’atmosphère de nuit à Bucarest, la capitale de la Roumanie éclairant avec un flash flagrante. Une vidéo de surveillance a capturé le moment envoûtant à la caméra.

La lueur a eu lieu la nuit entre mardi et mercredi, prêtant la ville quelques secondes de la lumière du jour avant que l’obscurité revienne. L’activité a eu lieu principalement dans la région sud-est du pays, selon l’Agence spatiale roumaine, Rosa.

ROSA a rapporté qu’une « lumière vive suivie par un grand bruit a été enregistré dans le ciel roumain à 03h05 dans la nuit entre 6 et 7 Janvier. »

Elle a ajouté que la cause du phénomène était un météore entrant dans l’atmosphère de la Terre.

.

« Nous n’avons pas de données très précises à ce jour, mais un rapport sera fait dans les prochains jours », a déclaré Marius-Ioan Piso, président de l’Agence spatiale roumaine.

Selon les apparences, on estime que l’apparition a eu lieu à une altitude de 50 à 70 km «  » de l’est à l’ouest, sur la zone entre Bucarest et Vrancea.

« Ce phénomène est commun, que la nuit dernière 30 météores comme celui-ci ont été observés aux États-Unis d’Amérique, le seul pays qui a un système d’exploitation pour le suivi de tels objets, » Flat déclaré.

Bien que l’événement n’a pas causé de dommages, il a soulevé des préoccupations au sujet de la nécessité d’investir dans les systèmes d’observation des objets plus grands et potentiellement dangereux, selon Rosa.

Plusieurs météores sont attendus pour passer par la terre en Janvier.

La pluie d’étoiles filantes des Quadrantides a déjà culminé cette année et on attend un énorme astéroïde d’un kilomètre de large qui devrait passer la terre le 26 Janvier.

Le flash de lumière a été capturé par les caméras de surveillance, mais la nuit de nombreux automobilistes ont également signalé le flash et les phénomènes.

Il reste à savoir si une partie du météore a survécu au voyage à travers l’atmosphère de la terre et a heurté la surface de la terre, dans ce cas on aurait affaire à une météorite.

.

Japon : une météore photoraphiée à Osaka

Le 27 décembre une météore a été photographiée au-dessus d’Osaka au Japon.

Météore du 27 décembre.

Météore du 27 décembre.

Partager cet article :