Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 10 Déc, 2014 dans Feux célestes

Planète météores : Japon(2), États-Unis(2), Royaume-Uni, Chine, Autriche et Russie

(Sources : Diverses, les titres sont les liens – via SOTT)

.

Japon : une boule de feu photographiée

Ce 4 décembre un bolide a été photographié au-dessus du Japon.

meteore-japon-decembre-2014

.

États-Unis : un gros météore au nord-est

Plus de 200 témoins ont observé un météore près de Buffalo dans l’Etat de New-York ce mercredi 3 décembre. Des témoins du Maryland, de la Virginie Delaware, de la Pennsylvanie, de l’Ouest de la Virginie, du New Jersey, de New York, du Connecticut, du Massachusetts, de l’Ohio, du Michigan et de l’Ontario ont aperçu une boule de feu brillante se déplaçant rapidement à travers le ciel.

Carte des observations

Carte des observations

Trois caméras de la NASA Fireball Network gérée par Bill Cooke ont capturé l’événement. Cook suppose que le météore pesait 100 kg et se déplaçait à 13 km/s.

Image du météore

Image du météore

.

Japon : un météore observé

Le 2 décembre un météore a été aperçu au-dessus du Japon.

meteore-japon-2014

.

Royaume-Uni : des détonations mystérieuses entendues dans tout le pays

Dimanche, de mystérieuses explosions ont été entendues sur tout le territoire britannique.

Des détonations aussi puissantes qu’un bombardement qui faisaient vibrer les fenêtres et trembler les enfants réveillés en sursaut vers 22 heures partout au Royaume-Uni, du sud de Londres jusqu’à Aberdeen en Ecosse. Pour l’instant aucune explication n’a encore été fournie à ce mystérieux phénomène sonore qui laisse perplexe aussi bien la population que les experts.

C’est Twitter qui a permis dès dimanche soir de prendre conscience de l’étendue extraordinaire de ces explosions sans cause visible. Des tweets en provenance de tout le pays ont commenté l’évènement en direct : « Mes mômes se sont réveillés avec tout ce vacarme. On sent des vibrations », « Ici, dans le nord Devon ça ressemblait plutôt à des feux d’artifice qu’à des bangs soniques », « Entendu aussi dans le Leicestershire. Mais apparemment, ce n’étaient que des feux d’artifice », « Mes chiens sont devenus fous pendant quelques minutes avec ces boums »… « Entendu d’énormes explosions à Croydon. J’ai cru à des feux d’artifices mais c’était pas ça. Mes vitres ont tremblé »… Certains de ces messages étaient accompagnés de hashtags apocalyptiques comme #omgwereallgoingtodie (Oh mon Dieu on va tous mourir)

.

Des explosions similaires entendues au même moment de l’autre côté de l’Atlantique

C’est à Croydon, une banlieue londonienne, qu’une résidente a eu la présence d’esprit d’enregistrer ce son inexpliqué. « Je regardais la télé et d’un coup j’ai entendu ces fortes explosions qui ont couvert le son de la télévision. Je suis sortie croyant à un feu d’artifice mais je n’ai rien vu dans le ciel. J’ai enregistré le son et l’ai envoyé à ma famille pour leur demander s’ils avaient entendu la même chose, ce qui était le cas. »

Un porte-parole du ministère de la Défense assure que l’armée n’est pour rien dans cette affaire et qu’aucun avion de chasse ne s’est livré à de grandes manœuvres dans le ciel britannique ce soir-là. La météorologie nationale exclut pour sa part que ce son soit dû à un phénomène climatique. Plus étrange encore, des explosions similaires aurait aussi été entendues au même moment de l’autre côté de l’Atlantique, sur la côte Est des Etats Unis. Certains évoquent une rentrée atmosphérique d’une météorite.

.

Chine : un météore illumine le ciel

Une caméra de surveillance a capturé le passage d’un météore au-dessus du nord de la Chine lors de la nuit du 26/27 novembre.

  .

États-Unis : un météore au-dessus de la Californie le 25 novembre

.


  .

Autriche : une boule de feu aperçue dans le ciel de Vienne

Un mystérieux objet céleste a-t-il explosé dans le ciel de la Vienne vendredi soir ? C’est plus que probable, bien qu’apparemment, les témoins de ce phénomène soient peu nombreux ? C’est par une commerçante de Vivonne, Aurélie Tony, que nous avons été alertés.

Il était exactement 20 h 20. Je roulais avec mon fils sur la route qui va de Puy-Grenioux à Andillé. On a vu une grande boule lumineuse haut dans le ciel, de la taille d’un ballon, qui filait à grande vitesse et s’est désintégrée en émettant des couleurs orange et bleues. Ça n’a pas duré bien longtemps. Comme mon mari est passionné de météorite, j’ai tout de suite pensé à ça.

Aurélie a lancé un appel à témoignages via Facebook mais n’a pas reçu de réponse à ce jour.

Nous avons interrogé le président du club d’astronomie de Sèvres-Anxaumont, Pascal Burlot. Curieusement, il a lui-même cette même nuit assisté à un phénomène céleste mais plus tard et beaucoup moins spectaculaire, comme une très grosse étoile filante.

Pascal Burlot estime que le témoignage d’Aurélie Tony est tout à fait crédible. En revanche, il se montre beaucoup moins affirmatif sur l’hypothèse d’une entrée de météorite dans l’atmosphère : « Ça peut être aussi n’importe quel débris de satellite qui se consume. »

Qu’il s’agisse d’une météorite ou d’un satellite artificiel, les chances de retrouver des débris au sol sont infinitésimales. Surtout dans la région : l’explosion décrite par Aurélie s’est produite à plusieurs kilomètres d’altitude et les éventuels débris ont pu tomber très loin de Poitiers dans des zones parfaitement inhabitées.

.

Russie : un bolide aperçu dans le ciel

Le 21 novembre, un météore a été filmé depuis l’Ukraine et la Russie.

.

Partager cet article :