Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 4 Déc, 2013 dans Feux célestes

Planète météores : France, Grande-Bretagne, Japon(2), États-Unis, Grèce, Canada

(Sources : Diverses, les titres sont les liens – via SOTT)

Commentaire :
Ce qui commence à être frappant (jeu de mots non intentionnel), c’est que de plus en plus de météores se rendent jusqu’au sol…

France : Avignon – Après une grosse déflagration, une météorite tombe dans leur jardin

Tout a commencé samedi 30 novembre en fin d’après-midi. Ce fut d’abord une grosse déflagration que ce couple de moriérois entendit puis, il vit comme un gros flash. 

Le lendemain ils découvraient une grosse pierre grisâtre ressemblant à de la roche volcanique, d’une centaine de grammes et de 7 cm de diamètre.

Au parc d’astrologie du Cosmos aux Angles (Gard), on leur a indiqué qu’il s’agissait fort vraisemblablement d’une météorite provenant de la ceinture d’astéroides entre Mars et Jupiter. Une belle pièce que le couple compte faire authentifer par un directeur de recherches du CNRS.

.

Grande-Bretagne : de gros fragments d’une météorite tombent sur le toit d’une maison

Laurent Parkin de Jacksdale dans le Nottinghamshire raconte qu’il a été réveillé dans la nuit par une tuile tombant de son toit.

Dans la matinée, il a trouvé de gros morceaux de roche éparpillés autour de son jardin de devant. Il les a tous ramassés et les a amenés à l’Université de Nottingham où les experts lui ont dit que sa maison avait peut-être été touché par les vestiges d’une météorite riche en fer. Les pièces sont désormais envoyées à un musée de Londres pour vérification ultérieure.

.

Japon : deux météores en deux jours

29 novembre 2013 :

30 novembre 2013 :

.

États-Unis : un enfant est touché à la tête par une météorite

En Floride, un jeune garçon de 7 ans a été atteint en plein visage par une pierre alors qu’il jouait dans son jardin. Convaincu qu’il s’agit d’une météorite, son père a apporté la roche dans un laboratoire d’analyse afin de prouver que son fils a bien reçu un morceau d’astéroïde. 

Wayne Lippard en est convaincu, son fils Steven a reçu une météorite sur le crâne. Il y a quelques jours, le petit garçon de 7 ans jouait dans l’allée qui borde sa maison à Loxahatchee, en Floride, lorsqu’il a reçu une pierre venant de nulle part en plein visage. « Je suis rentré à l’intérieur et 5 minutes plus tard, il courait vers la fenêtre en pleurant » raconte le père de Steven. « L’entaille n’était pas très belle mais ça ne saignait pas beaucoup alors nous n’avons pas paniqué ».

Curieux de savoir ce qui avait bien pu provoquer un tel accident, Wayne Lippard est alors sorti pour chercher l’objet du délit. C’est là qu’il a trouvé 5 petites pierres pas plus grosses que des petits pois. Voyant qu’elles ne correspondaient à aucune autre pierre aux alentours, l’idée a germé dans son esprit. Et s’il s’agissait de météorites ?

Des pierres magnétiques Afin d’en avoir le cœur net, il s’est décidé à les apporter à la Florida Atlantic University pour qu’elles y soient analysées. Il s’est alors avéré que les pierres étaient magnétiques, renforçant ainsi la thèse avancée par Wayne Lippard. Approchés par Fox News, les chercheurs ont cependant déclaré qu’en raison du manque d’équipements nécessaires, ils n’était « pas encore capables de déterminer si oui ou non la roche apportée par M. Lippard était bien une météorite » . Mais ce père de famille ne les lâchera pas, car il est sûr de lui et veut en avoir la confirmation officielle. « C’est une météorite, je le sais. Je veux être sûr qu’ils l’examinent correctement ».

Le garçon n’a en tout cas pas été traumatisé, bien qu’il sait que cela aurait pu être plus grave. « Il en parle tout le temps, il trouve ça cool », raconte son père, qui s’estime tout de même chanceux d’avoir évité le pire. Pourtant, les probabilités d’être touché par une météorite sont extrêmement faibles selon les scientifiques. Pour l’astronome Phil Plait, les chances sont mêmes tellement minces qu’elles sont impossibles à calculer.

.

Grèce : une météorite en mer Ionienne

Le 27 novembre 2013, une météorite est tombée dans la mer Ionienne entre l’île de Kefalonia et de Zakynthos. Les habitants ont observé un flash brillant dans le ciel suivi d’une explosion. Le phénomène a été vu en Thessalonie, dans le Nord du Péloponnèse, ainsi qu’au-dessus d’Athènes.

.

Canada : une explosion dans le ciel de Montréal

Il n’y a pas encore d’information officiel concernant une énorme explosion qui se serait fait entendre vers 20 heures dans la région de Montréal.

Selon la station de radio CJAD, plusieurs auditeurs ont appelé pour signaler cette explosion. Les appels provenait de l’Ouest de l’île de Montréal, dans les secteurs de Valleyfield, St. Lazare et Hudson. Par contre le boom sonor et les flash de lumière qui ont suivis dans le ciel auraient été aperçu aussi loin que Cornwall et Ottawa.

Selon Environment Canada, ce n’est pas un phénomène météorologie. Pour ce qui est de Seismes Canada, ce n’était pas un tremblement de terre et la SQ dit enquêter présentement.

Il y a des rumeurs qui disent que météore serait entré dans l’atmosphère terrestre, ce qui aurait causé cette explosion sonore.

Il y a beaucoup d’informations qui circulent présentent sur les réseaux sociaux comme Facebook:

Selon TVA Nouvelle:

Gens dans les environs de Valleyfield, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Zotique, L’Île-Perrot, Vaudreuil, avez-vous été témoins d’un évènement hors de l’ordinaire qui se serait produit ce soir? Merci de nous envoyer vos informations, photos ou vidéos à montopo@tva.ca.

Selon Le Huffington Post Québec, La police de Montréal a confirmé que cette explosion n’était pas survenue sur l’île de Montréal, contrairement à ce qui avait été suggéré au départ sur les réseaux sociaux.

Selon le site astronomique The Portal to the Universe, le MBIQ Meteor Bot Internet Query a détecté une boule de feu météorite le 26 novembre. Le premier signalement a été fait à partir de l’Ile-Bizard à 19h50.

Pour les interessé, il y a aussi une longue discussion en cours sur le forum Centre Météo.

Mise à jour 1: Selon Vincent Deroy du site Paranormalqc, un coup de tonnerre aurait été entendu dans le coin de St-Hyacinthe vers 23h20 mardi soir (26 novembre)

Mise à jour 2: voici un timeline Twitter sur le sujet!

Mise à jour 3: une résumé d’Alexandre Gagné

Partager cet article :