Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 14 Sep, 2013 dans Feux célestes

Planète météores : États-Unis (2), Mexique, Japon et Italie

(Sources : diverses)

États-Unis : un météore observé au-dessus du Maryland

Le 5 septembre 2013, des habitants de Lanham dans le Maryland ont observé un météore de couleur verte.

Selon Geoff Chester du U.S. Naval Observatory, cette « lumière descendante » aperçue par plusieurs témoins serait « probablement une roche de la taille d’un ballon de basket » entrant dans l’atmosphère à plus de 230 000 km/h (vous avez bien lu).

 

Mexique : la chute d’une météorite filmée dans le ciel de San Luis Potosi.

 

Au mois d’août dernier, différents témoins ont eu l’occasion de filmer avec leurs téléphones portables une météorite qui a traversé comme un éclair le ciel mexicain de l’état de San Luis Potosi. Un phénomène aussi rare que spectaculaire.

Commentaire :

 

Le 21 août dernier, plusieurs témoins qui se trouvaient dans l’Etat de San Luis Potosi au Mexique ont eu la surprise de croiser sur leur chemin une impressionnante météorite qui a traversé le ciel comme une étoile filante.

 

Une origine peut-être lunaire ou martienne

C’est dans la ville de San Luis Potosi située à 363 km au nord-nord-ouest de Mexico, qu’une magnifique météorite a pu être aperçue le 21 août dernier alors que celle-ci pénétrait dans l’atmosphère à une vitesse folle. Un phénomène qui à défaut d’être tout à fait rare, reste cependant toujours magique et impressionnant. Corps solide naturel d’origine intersolaire, la météorite comme celle tombée à San Luis Potosi, provenait très certainement d’un fragment d’astéroïde (comme 99,8 % des météorites analysées), ou bien avait peut-être encore une origine lunaire ou bien martienne.

Dotée d’une longue trainée lumineuse, cette météorite était accompagnée ici d’un « bolide », un gros météoroïde assez brillant pour être aperçu même de jour. De quoi surprendre et faire le bonheur des habitants de San Luis Potosi qui n’ont pas perdu une miette du spectacle en filmant celui-ci avec leurs téléphones avant la disparition de la trace.

 

Une météorite fait le show lors d’un concert en Argentine

Quelques mois plus tôt, c’est en Argentine que les participants à un concert en plein air avaient pu assister à l’arrivée sur Terre d’une gigantesque météorite qui se déplaçait ici à plus de 210 000 km/h. Filmé ce 21 avril 2013 aux alentours de 3h30 du matin par un des participants d’un concert qui se tenait dans la région, le cailloux céleste, après avoir créé un éblouissement, n’a pas manqué non plus créer un gros choc lorsque celui-ci est venu percuter le sol de la zone inhabitée de Santiago Del Estero. Heureusement plus de peur que de mal, ce dernier n’ayant pas causé de dégâts majeurs.

 

Japon : un météore traverse le ciel

Un météore a été photographié le 3 septembre 2013 à Osaka au Japon.

 

 

Italie : un météore à San Nicola la Strada

Le 7 septembre 2013, un météore a été filmé à San Nicola la Strada, une commune de la province de Caserte en Campanie.

 

États-Unis : 200 témoins observent un météore en Alabama

Environ 200 témoins ont observé un large météore en Alabama le 9 septembre 2013 vers 20h30.

(Oui, c’est filmé de côté, on doit se tourner la tête pour voir correctement)

Le météore a été vu principalement en Alabama et Ohio, mais aussi dans le Michigan, la Pennsylvanie, la Virginie et le Kentucky.

Carte des observations

Partager cet article :