Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 25 Sep, 2014 dans Feux célestes

Planète météores : États-Unis (5), France (2), Canada, Nicaragua

(Sources : Diverses, les titres sont les liens – via SOTT)

États-Unis : quatre météores observés le même jour

  • Quatre gros météores distincts l’un de l’autre ont été signalés à l’AMS la nuit dernière (23 septembre).
  • Événement # 2305-2014 a été observé à environ 01h11 heure locale en Floride et en Géorgie.
  • Événement # 2306-2014 – Plus de 77 témoins de MI, IL, OH, IN, ON WI, PA, NY et KY ont rapporté une boule de feu brillante au-dessus du Michigan autour de 21:55 heure locale.
  • Événement # 2307-2014 – 29 témoins de TN, AR, AL, MS, MO et KY ont rapporté avoir vu un météore au-dessus du Tennessee à environ 20h30 heure locale.
  • Événement # 2308-2014 – 42 témoins à CT, PA, NY, NJ, MA et MD ont rapporté avoir vu un brillant météore dans le nord de la Pennsylvanie à 20h47 heure locale.
Carte des observations

Carte des observations

Trois de ces événements, 2306, 2307 et 2308 se sont produits à moins de 1h30 l’un de l’autre. Il est rare que plusieurs événements importants se produisent dans la même soirée. Après l’analyse des témoignages et des données recueillies, il a été déterminé que chaque événement était unique.

 .

Pyrénées-Orientales : un météore observé

meteore-pyreneesCe lundi matin (15 septembre) à 6h00, on nous signalait à nouveau le passage d’un météoroïde dans le ciel des Pyrénées-Orientales. S’est-il transformé en météorites en touchant le sol ? Selon les multiples témoignages reçus par OVNI66, l’Indépendant, le GEIPAN et France Bleu, la « boule de feu » suivie d’une traînée verte, bleue ou jaunâtre selon les témoins, est un nouveau météore comme il en passe presque toutes les semaines dans le ciel. Sauf que là, l’heure, la période astronomique et la météo (ciel clair) rendaient favorable l’observation matinale. L’axe du passage depuis Perpignan était d’Ouest en Est.

.

Toulouse : un météore aperçu dans le ciel

Bonjour, Ce matin (15 septembre), tout juste après 6h00, j’ai vu tomber comme une étoile filante plus vive et de couleur verte, au dessus du ciel toulousain. À la fin de son parcours, la lumière à été plus vive et blanche. Je suis curieuse de savoir si c’est une étoile ou un météorite ? Merci.

réponse de Ciel des hommes, par Didier Jamet

Bonjour Anaïs, nous recevons de nombreux témoignages semblables au vôtre. Il semble bien que vous ayez assisté à la désintégration d’un bolide dans notre atmosphère, un petit caillou céleste plus gros que les grains de poussière produisant généralement les étoiles filantes, et qui a inopinément croisé la route de notre planète. C’est en réalité un phénomène très fréquent, il s’en produit en moyenne un par nuit. Ceux du début de soirée ou du matin sont les plus observés tout simplement parce que de nombreuses personnes sont encore ou déjà debout à ces heures là.

Les commentaires

15-09-2014 10:59:35 | Julien

Bonjour,
J’espérais que mes recherches sur le net me mèneraient vers des personnes ayant également constatées ce phénomène.
Je suis rassuré, je ne suis pas fou.
Cela n’avait en effet rien d’une étoile filante, on distinguait bien une boule brillante entourée et suivie d’un halo vert.

15-09-2014 12:25:08 | Cédric NOLIN

Bonjour,
J’ai aussi vu ce Bolide ce matin vers 6h, sa trajectoire était Sud Ouest vers Sud Est. Il était d’un vert très lumineux. je suis sur Mazamet ( 81 ), sa course c’est terminée par un gros Flash lumineux. Le flash était, de ma position, « derrière » la montagne Noire …

15-09-2014 13:01:46 | zozo

Moi aussi , étant sur l’autoroute ce matin vers 6h10, face a moi , j’ai vu ausisi ce phénomene assez impressionnant se produire sous mes yeux !! forcément , personne ne m’a cru en arrivant au travail !! je suis rassuée , et contente d’avoir vu ca au moins un fois ds ma vie !!

15-09-2014 13:03:29 | Sandrine

Moi aussi c’était juste magnifique. Pour moi c’était une première

.

 

États-Unis : un météore photographié dans le Minnesota

Un brillant météore a été observé dans le Minnesota le 12 septembre. Sa lumière était si vive qu’il a illuminé le sol.

meteore-minnesota

.

Canada : un bolide au-dessus de la Colombie-Britannique

Le 13 septembre, une cinquantaine de personnes ont aperçu un météore au-dessus de la Colombie-Britannique.


.

Nicaragua : la capitale secouée par la chute d’une météorite

Son cratère fait 12 mètres de diamètre. | ap/Nicaraguan Army

Son cratère fait 12 mètres de diamètre. | ap/Nicaraguan Army

La mystérieuse explosion qui a produit un cratère de 12 mètres de diamètre dans la soirée de samedi à Managua, la capitale du Nicaragua, a très certainement été causée par une météorite, ont indiqué dimanche 7 septembre des scientifiques.

« Nous [en] sommes convaincus », a insisté un responsable de l’Institut nicaraguayen des études terrestres (Ineter). « Toutes les preuves que nous avons corroborées sur place correspondent exactement à une météorite et à aucun autre type d’événement », a ajouté un de ses collègues.

La ville compte 1,2 million d’habitants, mais aucune victime n’était à déplorer dans l’immédiat. L’impact s’est en effet produit dans une zone boisée près de l’aéroport international, entre 23 heures et minuit.

« CET ÉVÉNEMENT FASCINANT »

Les habitants des alentours ont déclaré aux médias locaux qu’ils avaient entendu une explosion, et qu’ensuite des liquides, du sable et de la poussière avaient été projetés dans l’air, le tout avec une odeur de brûlé. Le choc a été si violent qu’il a été enregistré par les instruments destinés habituellement à détecter les séismes.

Le Nicaragua, qui compte plus de 20 volcans, est régulièrement secoué par des séismes, ce qui fait que de nombreuses personnes sur place ont attribué la forte explosion à un tremblement de terre.

La porte-parole du gouvernement a indiqué que Managua se mettrait en contact avec l’Institut américain de géophysique pour avoir davantage d’informations sur « cet événement fascinant ».

Partager cet article :