Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 7 Nov, 2013 dans Feux célestes

Les risques d’une chute d’astéroïde sur Terre seraient plus importants que prévu

(Source : 20 minutes)

Traces de la météorite au dessus de Tcheliabinsk LUCHININA/AP/SIPA

Des scientifiques ont estimé qu’il y aurait dix fois plus de risques qu’un astéroïde s’abatte sur Terre que ce qu’ils pensaient auparavant…

Commentaire :
Bien voyons! Quelle drôle d’idée. Ah, ces fatalistes!

Tous aux abris. Selon les scientifiques qui étudiaient l’astéroïde qui s’est abattu en février dernier sur la ville russe de Tcheliabinsk, les risques d’une chute seraient dix fois plus importante que ce que prévoyaient leurs derniers calculs.

Commentaire :
Certains utilisent des calculs, d’autres utilisent le gros bon sens couplé à l’observation.

L’étude, publiée mercredi dans les magazines Science et Nature, donne une description détaillée de l’astéroïde de Tcheliabinsk: environ 19 mètres de diamètre pour une masse de 12.000 tonnes, renfermant une énergie équivalente à 500.000 tonnes de TNT à son entrée dans l’atmosphère terrestre.

Les scientifiques estimaient jusqu’à présent qu’un événement de type Tcheliabinsk ne se produirait qu’une fois tous les cent ans. Grâce à ces nouvelles observations, les spécialistes estiment que près de 100 tonnes de matières météoritiques s’abattent sur Terre chaque jour mais la plupart sont déjà réduites à l’état de poussière lorsqu’elles touchent le sol. Et dans 85% des cas, elles finissent leur course dans les océans qui couvrent la majeure partie de la surface terrestre.

L’astéroïde de Tcheliabinsk a fait plus d’un millier de blessés dans l’Oural, mais les dégâts auraient été bien plus importants si elle ne s’était pas fragmentée à plusieurs reprises avant de toucher le sol, ont réaffirmé les scientifiques.

Partager cet article :