Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 5 Mar, 2013 dans Feux célestes

La comète Pan-Starrs visible en Australie

(Source : Les Chroniques de Rorschach)

La comète Pan-Starrs (C/2011 L4) est maintenant à l’intérieur de l’orbite de Mercure. Elle est en train de s’illuminer car elle plonge vers le soleil. Les observateurs de l’hémisphère sud du rapportent qu’ils peuvent la voir à l’œil nu dans le ciel au moment du coucher de soleil.

Carl Gruber a photographié la comète le 2 Mars au dessus des lumières de la ville de Melbourne, en Australie: «Malgré le mauvais temps et le brouillard de la pollution, le noyau de la comète était visible à l’œil nu, ainsi qu’une petite partie de la queue», explique Gruber.

Les courbes de lumière montrent que la comète se rapproche de la magnitude 2, elle est à peu près aussi brillante que les étoiles de la Grande Ourse.

Plusieurs dates importantes approchent. Le 5 Mars, la comète Pan-STARRS fera son approche au plus près de la Terre (1,09 UA), le 10 Mars elle fera son approche au plus près du Soleil (0,3 UA). Au moment où la Comete Pan-STARRS passera le soleil, l’éblouissement solaire la rendra difficile à observer alors même que le noyau se vaporisera en émettant de la lumière.

Le 12 et 13 Mars, la comète réapparaîtra dans le ciel de l’hémisphère nord au coucher de soleil, non loin du croissant de Lune.

Partager cet article :