Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 18 Mar, 2013 dans Feux célestes

La comète Pan-STARRS observée au Québec

(Source : Météomédia)

Les amateurs d’astronomie ont les yeux rivés vers le ciel cette semaine, alors que la comète Pan-STARRS, qui passe près de la Terre, est observable. Un internaute de Saint-Joseph-de-Beauce aurait réussi à photographier la comète.

Maxime Bilodeau, de Saint-Joseph-de-Beauce, a envoyé un cliché de la comète sur la page Facebook de MétéoMédia. Elle a été prise mercredi à 20h01.

Soulignons que l’observation des étoiles est très compliquée cette semaine en raison de la présence de nuages sur l’ensemble de la province.

En fait, la région de M. Bilodeau semble avoir été l’une des rares, mercredi soir, à être épargnés par le couvert nuageux.

« En somme, un dégagement partiel a eu lieu en soirée dans le centre du Québec. C’était probablement l’un des seuls secteurs « chanceux » puisque le ciel était nuageux dans l’ensemble des secteurs », explique Olivier Pirnay, météorologue à MétéoMédia.

De son côté, le coordonnateur de l’Astrolab du Mont-Mégantic, Sébastien Giguère, confirme qu’il est plausible que la comète ait été aperçue mercredi soir.

« Ça semble très crédible!  Il s’agit d’une pose d’une ou deux secondes, et que la comète reste encore très difficile à voir à l’œil nu », a-t-il répondu après avoir vu la photo.

Partager cet article :