Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 28 Sep, 2011 dans Feux célestes

En bref : un groupe de taches solaires visible à l’oeil nu

(Source : Futura-Sciences)

Le spectaculaire groupe de taches AR 1302 photographié le 26 septembre. © Marc Villa

C’est la grosse surprise de ce début de semaine. Un magnifique groupe de taches est apparu sur le Soleil et son observation est possible sans instrument en prenant certaines précautions.

Après le superbe alignement de taches solaires du 3 août dernier, les astronomes s’attendaient à de nouvelles manifestations de notre étoile encore plus spectaculaires, alors que son cycle se dirige vers un maximum d’activité sans doute pour l’année prochaine. Depuis le 21 septembre les observateurs solaires sont comblés. Le groupe de taches numéroté AR 1302 fait en effet le spectacle, avec une taille permettant de l’observer à l’œil nu.

Attention, une telle observation n’est possible sans protection qu’au lever ou au coucher du soleil, quand sa luminosité est très fortement absorbée par l’atmosphère terrestre, comme ce fut le cas pour cette image réalisée le 2 août dernier. En dehors de ces brefs instants, il faut utiliser des lunettes spécialement conçues pour l’étude des éclipses de Soleil. Vous avez également la possibilité de suivre l’évolution de l’activité solaire sur le site Internet du satellite Soho (Solar and Helioscopic Observatory).

L’astrophotographe Marc Villa a réalisé l’image présentée ici le 26 septembre en début de matinée avec un appareil photo numérique installé derrière un télescope de 200 millimètres de diamètre protégé par un filtre spécial. Le groupe AR 1302 a déjà produit plusieurs éruptions de matière coronale (une le 22 septembre et deux autres 48 heures plus tard) à l’origine de belles aurores boréales. De nouvelles éruptions ne sont pas à exclure pour les prochains jours, alors que la rotation du soleil amènera le groupe de taches juste en face de la Terre.

Partager cet article :