Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 12 Sep, 2014 dans Feux célestes

Deux tempêtes solaires attendues : possibles perturbations des réseaux électriques

(Source : Radio-Canada – Merci à Clara)

Une image captée par l'observatoire de la NASA  Photo :  (AP Photo/NASA)

Une image captée par l’observatoire de la NASA Photo : (AP Photo/NASA)

Deux tempêtes solaires se dirigent vers la Terre à une vitesse de 4 millions de kilomètres/heure et pourraient atteindre la planète bleue à partir de vendredi matin. Mais elles ne devraient pas causer de perturbation majeure dans le réseau électrique et les communications.

Au-delà des dommages qu’elles peuvent causer, ces tempêtes solaires créent de très belles couleurs, pour les aurores boréales.

Les tempêtes sont nées d’une éruption solaire extrême, une géante explosion magnétique, qui a eu lieu mercredi soir.  Elles résultent de deux éjections de masse coronales à la surface du soleil. La NASA a mis en ligne une vidéo de l’éruption.

Ces éjections projettent du plasma ionisé dans l’espace à très grande vitesse, qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre, provoquant des orages magnétiques.

C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’une telle tempête solaire se dirige vers notre planète. Elle pourrait « provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord aux États-Unis », a précisé Thomas Berger, directeur du SWPC, le Centre américain de prévisions météorologiques spatiales.

Selon les scientifiques de la NASA, une puissante tempête solaire a manqué la Terre de justesse en 2012. Elle aurait pu sérieusement perturber tous les réseaux électriques et « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ». Il s’agissait de la plus puissante depuis 150 ans.

Partager cet article :