Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 15 Mar, 2012 dans Découvertes

Un tourbillon de poussière observé sur Mars

(Source : MaxiSciences)

Le 16 février dernier, un tourbillon a créé sur Mars une colonne de poussière de plus de 800 mètres de haut.

Grâce à la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) de la NASA, les scientifiques ont pu observer, le 16 février dernier, un tourbillon de 800 mètres de haut sur la planète Mars. Repéré alors que la sonde Mars Reconnaissance Orbiter survolait la région Amazonis Planitia située au nord de la planète, ce tourbillon a produit un panache de fumée de pratiquement 30 mètres de diamètre.

Tout comme sur Terre, les « diables de poussière » sont augmentés par la chaleur solaire. En effet, cette colonne tourbillonnante, différente d’une tornade, apparaît par temps clair lorsque l’air situé au-dessus du sol se réchauffe. En s’élevant brusquement dans une poche d’air plus froid, l’air et la poussière qu’il soulève se mettent à tournoyer. Mais ce tourbillon martien est survenu alors même que la planète rouge se situait à sa plus grande distance possible du Soleil. Ainsi, même avec un faible rayonnement, les tourbillons continuent à apparaître là-bas pour nettoyer la surface de la poussière fraichement déposée.

Commentaire :
Me semble avoir lu le mot « air » plusieurs fois concernant la planète Mars… Je dis juste ça comme ça.

Le Mars Reconnaissance Orbiter et ses six instruments examinent Mars depuis 2006. Sa mission prolongée, l’engin continue aujourd’hui de fournir des éléments sur l’environnement de la planète et les processus qui s’y déroulent tels que le vent, les impacts de météorites ou la succession des saisons. Jusqu’ici, la mission a déjà permis d’obtenir plus de données qu’aucun autre engin n’a jamais fourni sur la planète rouge, rappelle un communiqué de la NASA.

Partager cet article :