Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 15 Jan, 2012 dans Découvertes

Un minerai « lunaire » découvert en Australie

(Source : 7sur7)

Illustration

Un minerai ramené sur Terre par les premiers astronautes qui se sont rendus sur la Lune et qu’on a longtemps pensé être spécifique à la Lune, a été trouvé dans des roches d’Australie vieilles de plus d’un milliard d’années, ont indiqué des scientifiques jeudi.

La tranquillityite est un minerai qui doit son nom à l’endroit où il a été trouvé, en 1969: la Mer de la Tranquillité, une plaine de basalte située sur la Lune. Ce minerai a « longtemps été considéré comme un minerai propre à la Lune », jusqu’à ce que des géologues en trouvent des échantillons dans l’ouest de l’Australie, a déclaré Birger Rasmussen, un scientifique australien.

« Il n’avait jamais été découvert dans d’autres échantillons terrestres » depuis plus de 40 ans, a déclaré à l’AFP le scientifique, de Curtin University, à Perth (ouest). Les échantillons de la Lune étaient considérés comme « extrêmement précieux » et ont été soumis à quantité d’examens très détaillés, alors qu’on en avait en fait « sous notre nez depuis toujours », a-t-il relevé. « On en a toujours eu sur Terre, ils ne sont pas juste venus de la Lune », a souligné le scientifique, qui a publié ses recherches dans la publication Geology.

« Cela signifie qu’en gros, on a les mêmes phénomènes chimiques et les mêmes processus qui se déroulent sur la Lune et sur la Terre ». 

Ce minerai, rare, a jusqu’à présent été trouvé dans six endroits différents en Australie. Il permet notamment une datation précise des roches qui le contiennent, a précisé Birger Rasmussen.

 

 

Partager cet article :