Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 27 Mar, 2012 dans Découvertes

Encelade : « l’exolune » pouvant abriter la vie

(Source : Radio-Canada – Titre original « Cassini survole à nouveau Encelade »)

La lune Encelade © ASE

La sonde Cassini de la NASA est passée tout près du pôle Sud d’Encelade, l’une des 60 lunes de Saturne. En fait, la sonde a survolé la surface d’Encelade à 74 kilomètres d’altitude afin de permettre à son spectromètre de prélever des particules de glaces et de la vapeur d’eau rejetées par les geysers du satellite.

Les scientifiques utiliseront les données recueillies afin d’approfondir leurs connaissances de la composition, de la densité et des variations des jets.

Les geysers d'Encelade © NASACe passage permettra aussi de mesurer les températures et de prendre d’autres photos de l’astre.

En octobre 2015, la sonde passera à 25 kilomètres de l’équateur.

Encelade est l’une des lunes de Saturne qui suscite le plus la curiosité. Le petit caillou céleste, qui fait à peine 500 kilomètres de diamètre, présente une activité volcanique inédite avec ses geysers d’eau et de glace, et ses molécules carboniques qui laissent penser qu’il y aurait sur Encelade tous les éléments nécessaires à la vie.

Commentaire :
On fait la une des manchettes de l’astronomie, sans cesse, avec des « exoplanètes » lointaines alors que tous les éléments nécessaires à la « vie » se trouve juste à côté dans notre système solaire… À quand un regard objectif sur Mars?

Une autre étude avait conclu que les geysers pouvaient s’expliquer par l’effet des marées auxquelles est soumis ce petit corps glacé, de par sa proximité avec Saturne. Il faut qu’un océan subsiste sous la couche de glace qui recouvre Encelade, du moins dans la région du pôle Sud, pour faire bouger la croûte de glace, estiment les chercheurs.

En 2011, les données fournies par le satellite Herschel de l’Agence spatiale européenne avaient permis de déterminer que la vapeur d’eau découverte dans la haute atmosphère de Saturne provient des geysers d’Encelade, une des lunes de la planète aux anneaux, selon (ASE).

 

Partager cet article :