Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 9 Juil, 2011 dans Bouleversements climatiques du système solaire

Une tempête exceptionelle observée sur Saturne

(Source : MaxiSciences)

Cela fait plusieurs mois que des chercheurs observent grâce à la sonde spatiale Cassini et à des télescopes au sol, une violente tempête qui balaie Saturne. Cette dernière, qui produit des éclairs beaucoup plus intenses que ceux qui frappent la Terre, est la sixième du genre à avoir été observée depuis 1876 sur la deuxième plus grande planète du système solaire.

Depuis le mois de décembre dernier, la sonde spatiale Cassini, située en orbite autour de Saturne, observe une violente tempête qui balaie toute la planète. Dans deux études publiées par la revue Nature, les astronomes font part de leurs observations, et parlent d’éclairs des milliers de fois plus intenses que ceux qui se produisent sur Terre. Depuis 1876, seules cinq autres tempêtes de ce type ont été détectées sur Saturne, dont l’atmosphère est généralement beaucoup plus calme.
C’est le 5 décembre dernier que ce phénomène s’est révélé aux chercheurs. La sonde Cassini a détecté des émissions radio provenant d’une tempête de foudre, tandis qu’au même moment, des astronomes amateurs ont découvert grâce à des télescopes au sol un point blanc dans l’hémisphère nord deSaturne. Puis peu à peu, cette tache blanche s’est étendue sur toute la planète. Au sommet de son intensité, la tempête aurait engendré jusqu’à dix éclairs de foudre par seconde, tandis que l’activité électrique était 10.000 fois plus puissante qu’elle peut l’être sur Terre.
Au cours de ces sept dernières années, la sonde Cassini a observé une dizaine de tempêtes sur l’astre. Mais toutes étaient beaucoup moins puissantes que celle qui « continue à faire rage« , et ne montre pour le moment aucun signe de faiblesse, souligne Linda Spilker, une chercheuse de la mission Cassini au Laboratoire de propulsion par réaction de la Nasa.

 

Partager cet article :