Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

À propos

.

J’ai créé ce site en 2011 dans le but de poursuivre mon travail de réflexion et de diffusion entamé il y a déjà presque une décennie. Comme tous les sites dits « alternatifs », État du Monde, État d’Être vise à répondre à une demande croissante de points de vue différents sur le monde qui nous entoure par la diffusion d’informations, de réflexions et d’analyses habituellement occultées, ridiculisées ou même démenties par les médias traditionnels. Comme pour de nombreuses autres initiatives de la sorte, l’idée principale derrière ce site est de susciter la réflexion authentique par un contenu permettant la remise en question du statu quo officiel.

Cultiver le discernement et avoir un regard le plus objectif qui soit sont, me semble-t-il, des impératifs de notre époque hyper médiatisée où la surinformation règne.

Aussi, mon approche est double : je vise, par ce site, à dénoncer les mensonges (souvent par omission) des médias, certes, mais aussi à mettre en lumière les rouages défectueux de notre psyché. Jiddu Krishnamurti disait : « Le monde est l’expression de ce que nous sommes. ». D’où le nom de ce site. Nous sommes partie intégrante de ce monde et, de ce fait, des joueurs à part entière eu égard à l’état actuel de ce monde.

C’est d’ailleurs en ce sens que ma première présence sur le Web, via Zone-7.Net, visait principalement la connaissance de soi basée sur l’approche des Enseignements Traditionnels. En revanche, j’ai rapidement réalisé que la remise en question du monde dans lequel nous vivons, via la diffusion d’idées différentes, d’informations occultées et d’analyses factuelles faisant fi de la pensée unique, devenait une activité complémentaire enrichissante, voire nécessaire à mon parcours (raison pour laquelle j’ai co-fondé le forum de feu Contre la pensée unique ainsi que contribué activement à NewsOfTomorrow jusqu’à ses derniers jours[1]). En rétrospective, j’irais jusqu’à dire que ce sont là deux activités inséparables.

Henry See l’a déjà exprimé ainsi :

Le but de tout travail « ésotérique » doit être celui de l’objectivité, d’abord dans notre compréhension de nous-mêmes et, ensuite, tandis que nos filtres et programmes sont délogés, du monde. Un véritable enseignement ésotérique se focalisera donc, non seulement sur « Connais-toi toi-même », mais fournira également la connaissance sur la réalité de notre réalité. Si l’un ou l’autre de ces aspects manque à un enseignement, alors vous pouvez être certains qu’il est incomplet, et un enseignement incomplet, même si c’est par ignorance de l’enseignant, même s’il est inconscient, est dangereux.[2]

Comprenons que par « ésotérique », on entend ici un travail de transformation de soi par la quête de connaissances, le fait de comprendre ce qui est. Certes, beaucoup de sites alternatifs parlent des « endormis » versus les « éveillés » simplement parce qu’ils ont compris quelques faits sur ce monde que leurs compatriotes se refusent à voir. Mais, en réalité, du point de vue des Enseignements Traditionnels, nous sommes tous aussi « endormis » les uns que les autres et il serait primordial d’en prendre conscience.

En somme, par ce site j’apporte donc « ma pierre à l’édifice » de la réinformation, et ce, avec mon approche particulière et ma vision de la réalité via mes commentaires et mon choix éditorial. Je ne prétends pas à l’objectivité, mais j’y tends sincèrement.

.

– Webmestre État du Monde, État d’Être

.


[1] NewsOfTomorrow.org a depuis repris service, mais imprégné d’une nouvelle vocation.

[2] http://quantumfuture.net/fr/article-hws-maharaji.htm